L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
La Banque mondiale. © DR
La Banque mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche près de la moitié des habitants de la planète, pourrait prendre plus de cent ans, a indiqué l’institution dans un récent rapport. Intitulé « Rapport sur la pauvreté, la prospérité et la planète », le document souligne que le rythme avec lequel avancent les efforts d’élimination de la pauvreté, conjugué à la croissance démographique, ne permettront pas d’atteindre cet objectif, dans les délais impartis, pour les 44% des habitants de la planète qui en pâtissent aujourd’hui.
Cité dans le rapport, Axel Van Trotsenburg, directeur général de la Banque mondiale, a expliqué que ce retard est dû à un florilège de défis, dont «la lenteur de la croissance économique, la pandémie Covid-19, le niveau élevé de la dette, les conflits et la fragilité, et les chocs climatiques». Il ajoute que la pauvreté est définie à un seuil de 6,85 dollars par jour et par personne. Pour remédier à cette situation, il est essentiel de concevoir un «manuel de développement fondamentalement nouveau».
Lire aussi : La Banque mondiale compte utiliser des garanties pour attirer davantage de financements internationaux au Maroc
Le rapport recommande des approches différenciées selon le niveau de revenu des pays. Les pays à faible revenu devraient prioriser la croissance économique en augmentant les investissements pour créer des emplois. En revanche, les pays à revenu intermédiaire doivent se concentrer sur une croissance des revenus qui réduit leur vulnérabilité aux chocs économiques, tout en mettant en place des politiques pour diminuer l’intensité carbone de leur croissance.
Pres de 700 millions de personnes vivent avec 2,15 dollars par jour
En ce qui concerne la pauvreté extrême, elle est définie à 2,15 dollars par jour, la Banque mondiale indique que son élimination, initialement envisagée pour 2030, est désormais «hors d’atteinte» et pourrait prendre au moins trois décennies. Actuellement, près de 700 millions de personnes, soit 8,5% de la population mondiale, vivent dans cette extrême pauvreté, principalement en Afrique subsaharienne.
Le rapport souligne également une stagnation dans la réduction des inégalités, exacerbée par la crise de Covid-19, avec un ralentissement de la croissance des revenus inclusifs. À l’échelle mondiale, près de 1,7 milliard de personnes vivent dans des économies marquées par des inégalités sévères, limitant les opportunités de mobilité économique et freinant la croissance inclusive. Enfin, les chocs climatiques impactent environ un cinquième de la population mondiale, particulièrement en Afrique subsaharienne, aggravant la vulnérabilité et le bien-être des populations concernées.
Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique
Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Niger : une fragile stabilité (Archives ARTE)
Afrique, Politique - Le Niger est un pays enclavé qui doit faire face depuis quinze ans à la menace grandissante des groupes terroristes
Atika Ratim - 11 août 2023CEDEAO : le retrait du Mali, du Niger et du Burkina au cœur des débats
Afrique, Politique - Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est prévu à Abuja.
Nora Jaafar - 19 février 2024Sénégal : assurer la démocratie malgré les tensions préélectorales
Afrique, Politique Alors que le Sénégal s'apprête à voter pour la présidentielle, le gouvernement affirme son engagement envers la démocratie
Nora Jaafar - 20 février 2024Le crash du Boeing 737 vu du cockpit
Khansaa Bahra - 23 juillet 2019Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Tchad : tensions sécuritaires à N’Djamena
Afrique, Politique - La capitale tchadienne, N'Djamena, a été le théâtre d'une "fouille générale" dans la nuit de mercredi à jeudi
Rédaction LeBrief - 29 février 2024Secteur bancaire : entre résilience et adversités
Afrique, Économie - Le secteur bancaire en Afrique subsaharienne feront face à des défis persistants en 2024, similaires à 2023.
J.R.Y - 15 décembre 2023