L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
La Banque mondiale. © DR
La Banque mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche près de la moitié des habitants de la planète, pourrait prendre plus de cent ans, a indiqué l’institution dans un récent rapport. Intitulé « Rapport sur la pauvreté, la prospérité et la planète », le document souligne que le rythme avec lequel avancent les efforts d’élimination de la pauvreté, conjugué à la croissance démographique, ne permettront pas d’atteindre cet objectif, dans les délais impartis, pour les 44% des habitants de la planète qui en pâtissent aujourd’hui.
Cité dans le rapport, Axel Van Trotsenburg, directeur général de la Banque mondiale, a expliqué que ce retard est dû à un florilège de défis, dont «la lenteur de la croissance économique, la pandémie Covid-19, le niveau élevé de la dette, les conflits et la fragilité, et les chocs climatiques». Il ajoute que la pauvreté est définie à un seuil de 6,85 dollars par jour et par personne. Pour remédier à cette situation, il est essentiel de concevoir un «manuel de développement fondamentalement nouveau».
Lire aussi : La Banque mondiale compte utiliser des garanties pour attirer davantage de financements internationaux au Maroc
Le rapport recommande des approches différenciées selon le niveau de revenu des pays. Les pays à faible revenu devraient prioriser la croissance économique en augmentant les investissements pour créer des emplois. En revanche, les pays à revenu intermédiaire doivent se concentrer sur une croissance des revenus qui réduit leur vulnérabilité aux chocs économiques, tout en mettant en place des politiques pour diminuer l’intensité carbone de leur croissance.
Pres de 700 millions de personnes vivent avec 2,15 dollars par jour
En ce qui concerne la pauvreté extrême, elle est définie à 2,15 dollars par jour, la Banque mondiale indique que son élimination, initialement envisagée pour 2030, est désormais «hors d’atteinte» et pourrait prendre au moins trois décennies. Actuellement, près de 700 millions de personnes, soit 8,5% de la population mondiale, vivent dans cette extrême pauvreté, principalement en Afrique subsaharienne.
Le rapport souligne également une stagnation dans la réduction des inégalités, exacerbée par la crise de Covid-19, avec un ralentissement de la croissance des revenus inclusifs. À l’échelle mondiale, près de 1,7 milliard de personnes vivent dans des économies marquées par des inégalités sévères, limitant les opportunités de mobilité économique et freinant la croissance inclusive. Enfin, les chocs climatiques impactent environ un cinquième de la population mondiale, particulièrement en Afrique subsaharienne, aggravant la vulnérabilité et le bien-être des populations concernées.
Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional
Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement
Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama
Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole
Afrique, Économie - Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole.
Chaima Aberni - 3 avril 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Caricature Turque
Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur
Abashi Shamamba - 5 septembre 2022CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation
Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.
Mbaye Gueye - 5 avril 2024Insécurité routière
Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.
Abashi Shamamba - 14 mai 2023Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique
Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa
Redaction Afrique - 14 février 2024