Lekjaa : une justice fiscale plus équitable en 2024 et l’aide directe au logement attendue dans les prochaines semaines
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. © DR
Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a révélé, durant son intervention au Parlement lors d’une séance de questions orales du lundi 26 juin 2023, que le gouvernement s’est penché sur la mise en œuvre d’une série de réformes.
En premier lieu, le décret relatif à l’aide directe au logement est en phase finale de préparation et verra le jour dans les prochaines semaines, a promis le ministre. Les réformes pour alléger la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sont, quant à elles, attendues en 2014, a affirmé Fouzi Lekjaa. Des efforts seront déployés pour aborder la question du secteur informel, qui constitue un poids considérable pour l’économie nationale, a-t-il ajouté.
Lire aussi : Inflation, le CESE appelle à réglementer le rôle des intermédiaires
Enfin, répondant à une question sur le financement des catégories les plus vulnérables, Lekjaa a révélé que le programme Intelaka avait permis l’octroi d’environ 39 253 prêts, pour un montant total estimé à 8,7 milliards de dirhams (MMDH). Des financements qui devraient créer plus de 112.000 emplois. Par ailleurs, plusieurs mécanismes ont été développés pour aider les petites entreprises à faire face aux conséquences de la pandémie Covid-19, notamment le produit «Damane Express», qui a connu une croissance remarquable. Ce produit a permis d’accorder près de 50.000 prêts d’un montant total de plus de 5,2 MMDH, dont l’engagement de l’État s’est élevé à 3,7 MMDH.
Aide directe au logement
Le dispositif des aides directes pour les primo-acquéreurs de logements sera bientôt activé. Le ministre a confirmé que «le décret relatif au soutien direct à l’acquisition de logements est en phase finale de préparation et sera mis en œuvre dans les prochaines semaines».
Fouzi Lekjaa a fait savoir que la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima-Zahra El Mansouri, a travaillé avec divers acteurs sur les procédures liées à la mise en œuvre du décret. Des réunions ont été organisées par le ministère dans différentes régions du pays, offrant une véritable opportunité de discussion et de mobilisation collective de tous les acteurs et parties prenantes du secteur, avec l’objectif de réfléchir, d’innover et de moderniser le domaine de l’urbanisme et du logement.
Lire aussi : Logement social, les MRE peuvent bénéficier de l’exonération fiscale
Ainsi ce décret modifiera l’approche précédemment adoptée en matière d’aides aux logements. «La démarche reposait ces dernières années, sur le soutien de la demande, par le biais d’exonérations fiscales pour les propriétaires ou les promoteurs qui proposent des logements», a expliqué le ministre. Le gouvernement a décidé depuis 2022, après l’arrivée à échéance des mesures fiscales, d’aller vers la relance de la demande en subventionnant directement les futurs acquéreurs.
En effet, cette mesure vise à revitaliser le secteur, qui a été affecté depuis 2020 par les répercussions de la pandémie et les résiliations de contrats dans le cadre des programmes de logements sociaux.
Lire aussi : Bâtiments menaçant ruine, un phénomène concentré dans les anciennes médinas
Il y a quelques semaines, Fatima-Zahra El Mansouri avait annoncé une diminution du déficit de logements, passant d’un million d’unités en 2002 à moins de 385.000 en 2021. Dans sa livraison du 28 juin, Aujourd’hui Le Maroc rappelle que la ministre avait également expliqué que son département, en concertation avec celui de l’Économie et des Finances, travaille actuellement sur la publication d’un décret relatif au téléchargement d’appui direct. Et, d’ajouter que ce décret comprendra des moyens et des mécanismes de soutien, ainsi que des lignes directrices pour la gestion de cette aide, les groupes ciblés et les critères d’octroi.
Une TVA «plus juste»
Le ministre délégué chargé du budget a, de plus, annoncé qu’une série de réformes sera mise en place en 2024 afin de rendre la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) plus juste. En réponse à une question orale du groupe Authenticité et Modernité sur la mise en œuvre de la réforme fiscale, Lekjaa a expliqué que les réformes fiscales entamées en 2020 se poursuivront l’année prochaine «à travers la mise en place d’un ensemble de réformes de la TVA pour la rendre plus juste, sans affecter les entreprises». Pour rappel, ces réformes ont connu une étape importante en 2023, notamment avec les réformes de l’impôt sur le revenu (IR) et de l’impôt sur les sociétés (IS).
Lire aussi : Fin de partie pour les mauvais payeurs ?
«Nous essaierons dans la mesure du possible d’œuvrer à la réduction de la TVA sur les produits de base, tels que les médicaments, les fournitures scolaires ainsi que d’autres produits», a expliqué le ministre. Il a notamment précisé que cette mesure vise à réduire les prix de ces produits et à rétablir la neutralité de la taxe sur la valeur ajoutée.
Fouzi Lekjaa a noté que la feuille de route de la réforme fiscale avait fait l’objet de discussions impliquant toutes les parties lors de deux sessions des assises nationales. Les conclusions de ces sessions visaient à élargir l’assiette fiscale, ce qui permettrait de réduire la pression fiscale sur les entreprises en général et de limiter le recours aux incitations fiscales, qui diminuent d’année en année, comme en témoignent les rapports accompagnant la loi de finances.
Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 202514 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025