Accueil / Afrique

Leila Benali et son homologue nigérien détaillent le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc

Temps de lecture

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, avec le ministre d'État nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo. © DR

Lors de sa visite de travail au Maroc, le ministre nigérian de l’Énergie, Ekperikpe Ekpoon, a tenu des discussions approfondies avec son homologue marocaine, Leila Benali. Ces échanges ont été initiés à la suite d’un appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président nigérian, Bola Ahmed Adekunle. Un appel qui témoigne de l’importance accordée à la coopération entre les deux nations.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars

Gazoduc Nigeria-Maroc

Au cœur des discussions : le Gazoduc Nigeria-Maroc. Un projet stratégique d’envergure continentale. Le gazoduc est conçu pour s’étendre depuis le Nigeria le long de la côte ouest-africaine, traversant 13 pays africains, avec l’objectif de connecter le marché européen via l’Espagne. Ce projet colossal devrait s’étendre sur plus de 5.700 km et avoir une capacité annuelle de 30 à 40 milliards de m³ de gaz, fournissant environ 3 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour.

Les ministres ont également discuté des progrès réalisés dans l’exécution de ce projet et de ses implications pour le développement économique et l’intégration régionale en Afrique. Cette initiative a le potentiel de dynamiser l’économie et de favoriser la collaboration régionale.

En outre, les ministres ont souligné que le Maroc et le Nigeria entretiennent des relations de coopération solides et ont signé plusieurs conventions bilatérales dans divers secteurs, notamment les énergies renouvelables, les hydrocarbures, la production de phosphates et d’engrais. Ces partenariats s’appuient sur l’échange d’expérience, le renforcement des capacités et le développement de projets conjoints, contribuant ainsi au développement durable des deux pays et de la région.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

MRE : un pilier pour le développement durable

Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Redaction Afrique - 21 novembre 2024

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Redaction Afrique - 21 novembre 2024

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

Redaction Afrique - 21 novembre 2024

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024
Voir plus

Mali : suspension des rotations de la Minusma pour des raisons de «sécurité»

Afrique, Diplomatie - Toutes les nouvelles rotations de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (Minusma) ont été suspendues, à partir du 14 juillet, pour des raisons de «sécurité nationale».

Nora Jaafar - 15 juillet 2022

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Algérie : réunion avec le chef du Hamas et le président palestinien

Afrique, Diplomatie - En Algérie, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, se sont réunis, ce mardi.

Khadija Shaqi - 6 juillet 2022

Kémi Séba : la philosophie de la panafricanité fondamentale

Afrique, Société - À l'occasion de la sortie de son nouveau, Kémi Séba revient dans un entretien sur plusieurs idées, dont le panafricanisme

Atika Ratim - 3 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire