Accueil / Afrique

Leila Benali et son homologue nigérien détaillent le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc

Temps de lecture

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, avec le ministre d'État nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo. © DR

Lors de sa visite de travail au Maroc, le ministre nigérian de l’Énergie, Ekperikpe Ekpoon, a tenu des discussions approfondies avec son homologue marocaine, Leila Benali. Ces échanges ont été initiés à la suite d’un appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président nigérian, Bola Ahmed Adekunle. Un appel qui témoigne de l’importance accordée à la coopération entre les deux nations.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars

Gazoduc Nigeria-Maroc

Au cœur des discussions : le Gazoduc Nigeria-Maroc. Un projet stratégique d’envergure continentale. Le gazoduc est conçu pour s’étendre depuis le Nigeria le long de la côte ouest-africaine, traversant 13 pays africains, avec l’objectif de connecter le marché européen via l’Espagne. Ce projet colossal devrait s’étendre sur plus de 5.700 km et avoir une capacité annuelle de 30 à 40 milliards de m³ de gaz, fournissant environ 3 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour.

Les ministres ont également discuté des progrès réalisés dans l’exécution de ce projet et de ses implications pour le développement économique et l’intégration régionale en Afrique. Cette initiative a le potentiel de dynamiser l’économie et de favoriser la collaboration régionale.

En outre, les ministres ont souligné que le Maroc et le Nigeria entretiennent des relations de coopération solides et ont signé plusieurs conventions bilatérales dans divers secteurs, notamment les énergies renouvelables, les hydrocarbures, la production de phosphates et d’engrais. Ces partenariats s’appuient sur l’échange d’expérience, le renforcement des capacités et le développement de projets conjoints, contribuant ainsi au développement durable des deux pays et de la région.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

BCP et Visa : un pacte pour l’inclusion financière en Afrique

Afrique, Économie - BCP International (BCPI), et Visa International ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Présidentielle au Gabon : l’opposant Albert Ondo Ossa est l’invité de TV5 Monde

Afrique, Politique - Ex-ministre de l’Éducation supérieure au Gabon, Albert Ondo Ossa est le candidat unique de l'élection présidentielle.

Atika Ratim - 23 août 2023

Le putsch de trop

Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force

Abashi Shamamba - 3 octobre 2022

Tunisie : Kais Saied, deux ans de pleins pouvoirs

Afrique, Politique En Tunisie, Kais Saied s'est arrogé les pouvoirs le 25 juillet 2021 grâce à une révision controversée de la Constitution.

Atika Ratim - 26 juillet 2023

Sénégal : le 1er tour de la présidentielle avant fin mars

Afrique, Politique - La crise au Sénégal prend une tournure décisive avec l'annonce de la date de la présidentielle pour le 24 mars.

Redaction Afrique - 7 mars 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire