Leila Benali et son homologue nigérien détaillent le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc
La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, avec le ministre d'État nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo. © DR
Lors de sa visite de travail au Maroc, le ministre nigérian de l’Énergie, Ekperikpe Ekpoon, a tenu des discussions approfondies avec son homologue marocaine, Leila Benali. Ces échanges ont été initiés à la suite d’un appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président nigérian, Bola Ahmed Adekunle. Un appel qui témoigne de l’importance accordée à la coopération entre les deux nations.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars
Gazoduc Nigeria-Maroc
Au cœur des discussions : le Gazoduc Nigeria-Maroc. Un projet stratégique d’envergure continentale. Le gazoduc est conçu pour s’étendre depuis le Nigeria le long de la côte ouest-africaine, traversant 13 pays africains, avec l’objectif de connecter le marché européen via l’Espagne. Ce projet colossal devrait s’étendre sur plus de 5.700 km et avoir une capacité annuelle de 30 à 40 milliards de m³ de gaz, fournissant environ 3 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour.
Les ministres ont également discuté des progrès réalisés dans l’exécution de ce projet et de ses implications pour le développement économique et l’intégration régionale en Afrique. Cette initiative a le potentiel de dynamiser l’économie et de favoriser la collaboration régionale.
En outre, les ministres ont souligné que le Maroc et le Nigeria entretiennent des relations de coopération solides et ont signé plusieurs conventions bilatérales dans divers secteurs, notamment les énergies renouvelables, les hydrocarbures, la production de phosphates et d’engrais. Ces partenariats s’appuient sur l’échange d’expérience, le renforcement des capacités et le développement de projets conjoints, contribuant ainsi au développement durable des deux pays et de la région.
Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste
Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars
Afrique, Économie - Le président Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024G5 Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de l’organisation anti-terroristes
Afrique, Politique - Après 9 ans d’existence, le G5 Sahel, créé pour lutter contre le terrorisme au Sahel, semble au bord de la dissolution
Nora Jaafar - 5 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024