Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Leila Benali et son homologue nigérien détaillent le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc

Leila Benali et son homologue nigérien détaillent le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de sa visite de travail au Maroc, le ministre nigérian de l’Énergie, Ekperikpe Ekpoon, a tenu des discussions approfondies avec son homologue marocaine, Leila Benali. Ces échanges ont été initiés à la suite d’un appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président nigérian, Bola Ahmed Adekunle. Un appel qui témoigne de l’importance accordée à la coopération entre les deux nations.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars

Gazoduc Nigeria-Maroc

Au cœur des discussions : le Gazoduc Nigeria-Maroc. Un projet stratégique d’envergure continentale. Le gazoduc est conçu pour s’étendre depuis le Nigeria le long de la côte ouest-africaine, traversant 13 pays africains, avec l’objectif de connecter le marché européen via l’Espagne. Ce projet colossal devrait s’étendre sur plus de 5.700 km et avoir une capacité annuelle de 30 à 40 milliards de m³ de gaz, fournissant environ 3 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour.

Les ministres ont également discuté des progrès réalisés dans l’exécution de ce projet et de ses implications pour le développement économique et l’intégration régionale en Afrique. Cette initiative a le potentiel de dynamiser l’économie et de favoriser la collaboration régionale.

En outre, les ministres ont souligné que le Maroc et le Nigeria entretiennent des relations de coopération solides et ont signé plusieurs conventions bilatérales dans divers secteurs, notamment les énergies renouvelables, les hydrocarbures, la production de phosphates et d’engrais. Ces partenariats s’appuient sur l’échange d’expérience, le renforcement des capacités et le développement de projets conjoints, contribuant ainsi au développement durable des deux pays et de la région.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc

Habitat : les prêts immobiliers boostent le financement participatif à 22,8 MMDH

Le secteur du financement participatif pour l'habitat a connu une expansion remarquable, avec une emphase notable sur la formule de «Mouraba…
Gazoduc

L’Organisation arabe de l’aviation civile tient son 69e Conseil exécutif

La 69ᵉ réunion du Conseil exécutif de l'Organisation arabe de l'aviation civile (OACI) s'est tenue à Rabat, réunissant les représentants des…
Gazoduc

Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Les exportations du secteur de l'aéronautique au Maroc ont atteint 10,68 milliards de dirhams au cours des cinq premiers mois de 2024, marqu…
Gazoduc

Commerce extérieur : baisse des indices à l’importation et à l’exportation au T1-2024

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une baisse des indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation, traduisant un…
Gazoduc

Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Selon le dernier bulletin de l'Office des changes, le déficit commercial s'est allégé de 1% au cours des cinq premiers mois de 2024, atteign…
Gazoduc

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l'a…
Gazoduc

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc.…
Gazoduc

Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n’y auront pas droit

Les Très petites entreprises (TPE) du secteur industriel marocain sont exclues du Fonds de soutien à l’innovation industrielle. Un fait mis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire