Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Légumes : la suspension des exportations marocaines vers l’Afrique prolongée

Légumes : la suspension des exportations marocaines vers l’Afrique prolongée

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement a prorogé l’interdiction d’exporter les oignons et les pommes de terre vers l’Afrique de l’Ouest pour préserver la sécurité alimentaire nationale. La hausse alarmante des prix des légumes et des fruits sur le marché intérieur est en grande partie due aux fortes chaleurs de l’été, qui ont mis à l’épreuve les cultures habituellement résilientes. Face à ces conditions extrêmes, seules les cultures arboricoles semblent résister.

Le Maroc, un important producteur de pommes de terre et d’oignons, exporte habituellement ces produits vers l’Afrique de l’Ouest, avec plus de 300.000 tonnes de pommes de terre et plus de 65.000 tonnes d’oignons exportées en 2022. Les exportations totales vers l’Afrique ont augmenté de 45% en 2022, atteignant un record de 65 milliards de DH, avec une augmentation de 88% des camions expédiés. Malgré la sécheresse persistante, les exportations agricoles marocaines ont augmenté de 20% pour atteindre 80 milliards de DH cette année.

Lire aussi : Marché européen : les fruits marocains gagnent en popularité

Dérogations suspendues

En réaction à la hausse des prix, le ministère de l’Agriculture a décidé de suspendre les dérogations accordées pour l’exportation d’oignons, vers les marchés africains notamment. Les dommages aux cultures causés par la chaleur excessive sont à l’origine de cette augmentation des prix. Des licences exceptionnelles ont permis l’exportation de 400 tonnes d’oignons vers le Sénégal entre autres.

Le président par intérim de l’Association marocaine des exportateurs de produits agricoles vers l’Afrique et l’étranger, Mohamed Zamrani, a confirmé à Hespress l’interdiction d’exportation d’oignons et de pommes de terre à l’étranger, mais a noté que les tomates et d’autres légumes étaient toujours autorisés. Les licences exceptionnelles pour l’exportation d’oignons et de pommes de terre étaient valables pendant une semaine seulement, étant annulées précédemment en raison de la baisse de la production due aux températures élevées, a-t-il précisé.

De leur côté, les professionnels du secteur ont alerté sur les effets néfastes de la canicule sur les cultures, incitant le gouvernement à renforcer le contrôle des exportations et à évaluer les dégâts en vue de la prochaine campagne agricole. L’interdiction d’exportation de certains légumes vers l’Afrique vise ainsi à contrer la hausse des prix et à répondre aux besoins internes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

exportations

Hausse des prix : une instance pour surveiller le marché

Les prix jouent avec nos portefeuilles et nos nerfs. Depuis quelques mois, l’inflation est l’argument phare des industriels pour justifier l…
exportations

1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Lors d'une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks h…
exportations

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio…
exportations

Le Conseil de la concurrence approuve l’achat de Sogé Maroc et La Marocaine Vie par MHE

La Commission permanente du Conseil de la concurrence a donné l'autorisation à Saham Finances pour prendre le contrôle exclusif de la Sociét…
exportations

Attijariwafa bank et l’AMDIE : une alliance pour booster l’investissement

En marge du Forum international Afrique développement 2024, le groupe Attijariwafa Bank et l'Agence marocaine de développement des investiss…
exportations

Industries manufacturières : légère hausse de l’indice des prix à la production en mai 2024

L'indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une hausse de 0,1% en m…
exportations

Casablanca accueille l’édition 2024 du Forum international Afrique développement

Le jeudi 27 juin a marqué le lancement de l'édition 2024 du Forum international Afrique développement à Casablanca. Organisé sous le haut pa…
exportations

Label Halal Maroc : plus de 200 entreprises bénéficiaires

Le label Halal Maroc bénéficie actuellement à plus de 200 entreprises, couvrant environ 1.000 références de produits principalement d'origin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire