Accueil / Afrique / Économie

Légumes : la suspension des exportations marocaines vers l’Afrique prolongée

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le gouvernement a prorogé l’interdiction d’exporter les oignons et les pommes de terre vers l’Afrique de l’Ouest pour préserver la sécurité alimentaire nationale. La hausse alarmante des prix des légumes et des fruits sur le marché intérieur est en grande partie due aux fortes chaleurs de l’été, qui ont mis à l’épreuve les cultures habituellement résilientes. Face à ces conditions extrêmes, seules les cultures arboricoles semblent résister.

Le Maroc, un important producteur de pommes de terre et d’oignons, exporte habituellement ces produits vers l’Afrique de l’Ouest, avec plus de 300.000 tonnes de pommes de terre et plus de 65.000 tonnes d’oignons exportées en 2022. Les exportations totales vers l’Afrique ont augmenté de 45% en 2022, atteignant un record de 65 milliards de DH, avec une augmentation de 88% des camions expédiés. Malgré la sécheresse persistante, les exportations agricoles marocaines ont augmenté de 20% pour atteindre 80 milliards de DH cette année.

Lire aussi : Marché européen : les fruits marocains gagnent en popularité

Dérogations suspendues

En réaction à la hausse des prix, le ministère de l’Agriculture a décidé de suspendre les dérogations accordées pour l’exportation d’oignons, vers les marchés africains notamment. Les dommages aux cultures causés par la chaleur excessive sont à l’origine de cette augmentation des prix. Des licences exceptionnelles ont permis l’exportation de 400 tonnes d’oignons vers le Sénégal entre autres.

Le président par intérim de l’Association marocaine des exportateurs de produits agricoles vers l’Afrique et l’étranger, Mohamed Zamrani, a confirmé à Hespress l’interdiction d’exportation d’oignons et de pommes de terre à l’étranger, mais a noté que les tomates et d’autres légumes étaient toujours autorisés. Les licences exceptionnelles pour l’exportation d’oignons et de pommes de terre étaient valables pendant une semaine seulement, étant annulées précédemment en raison de la baisse de la production due aux températures élevées, a-t-il précisé.

De leur côté, les professionnels du secteur ont alerté sur les effets néfastes de la canicule sur les cultures, incitant le gouvernement à renforcer le contrôle des exportations et à évaluer les dégâts en vue de la prochaine campagne agricole. L’interdiction d’exportation de certains légumes vers l’Afrique vise ainsi à contrer la hausse des prix et à répondre aux besoins internes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire