Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record, avec près de 410.000 électeurs votant en ligne, comparativement à 250.000 lors des précédentes élections. Contrairement aux résultats en France métropolitaine où le Rassemblement national (RN) a dominé, les Français de l’étranger ont majoritairement soutenu le camp présidentiel et l’union de la gauche.

Dans la 9ᵉ circonscription (Maghreb et Afrique de l’Ouest), la participation a atteint 28,07%, avec un total de 36.603 votes exprimés sur les 93.784 inscrits. Karim Ben Cheikh de l’union de la gauche a remporté une victoire significative avec 51,57% des voix, soit 18.505 votes, tandis que la candidate de la majorité présidentielle, Samira Djouadi, a obtenu 15,7%. En revanche, la candidate du RN, Élodie Charron, n’a récolté que 10,64% des voix.

Au Maroc…

En détaillant les résultats par ville au Maroc, Karim Ben Cheikh a dominé à Rabat, Marrakech, Tanger, Casablanca et Agadir. À Rabat, il a reçu 2.117 votes, tandis que Samira Djouadi en a obtenu 464 et Élodie Charron 243. À Tanger, Karim Ben Cheikh a récolté 420 votes, contre 97 pour Samira Djouadi et 55 pour Élodie Charron. À Agadir, bien que le RN ait obtenu un nombre significatif de votes avec 301 pour Élodie Charron, Karim Ben Cheikh a fini en tête avec 417 votes, suivi de Samira Djouadi avec 249 votes. À Casablanca, Karim Ben Cheikh a largement dominé avec 3.798 votes, devant Samira Djouadi avec 1.331 votes et Élodie Charron avec 638 votes.

Lire aussi : Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le Nouveau Front populaire (NFP) a remporté cinq circonscriptions, incluant la Péninsule ibérique, le Benelux, le Mexique, l’Amérique centrale et du Sud, l’Europe du Nord, ainsi que le Proche-Orient/Afrique. Bien que Karim Ben Cheikh ait obtenu un fort soutien, il n’a pas atteint le seuil requis des inscrits pour être élu au premier tour dans la 9ᵉ circonscription.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

législatives

Chambre des représentants : Akhannouch interpellé lundi sur l’investissement et l’emploi

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain à 15H, une séance plénière dédiée aux questions orales mensuelles adressées au chef du …
législatives

Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques

Le jeudi 6 juin, le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s'est réuni à Rabat pour examiner divers p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire