Accueil / Monde

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Temps de lecture

Devant le siège de la BBC, à Londres, le 4 juillet 2024. OLI SCARFF / AFP

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à quatorze années de gouvernement conservateur. Avec une majorité absolue désormais acquise à la Chambre des communes, le Labour a obtenu plus de 367 sièges selon les résultats provisoires, ce chiffre pouvant grimper à 408 sur un total de 650 sièges, d’après la BBC. Cette performance marque un retour spectaculaire pour le parti depuis les jours de gloire sous Tony Blair en 1997.

À 61 ans, Keir Starmer, avocat spécialisé en droits humains et à la tête du Labour depuis 2020, est prêt à former un nouveau gouvernement. Il a promis un «renouveau national», mettant en avant la stabilité, la gestion responsable des finances publiques et un retour au sérieux en politique. Dans son discours post-électoral, Starmer a exprimé sa gratitude envers les électeurs et souligné le désir collectif de changement, loin du spectacle politique et davantage tourné vers un engagement profond pour le bien public.

Une tâche ardue

«Notre tâche n’est rien de moins que de renouveler les idées qui maintiennent l’unité de notre pays, un renouveau national», a déclaré Starmer, reconnaissant la nécessité d’un travail ardu et déterminé pour y parvenir. Il a également mentionné que le changement ne serait pas facile et exigerait un engagement patient et résolu de la part de son gouvernement.

Cette victoire électorale du Labour constitue un tournant majeur pour le Royaume-Uni, non seulement en termes de changement de leadership politique, mais aussi concernant les orientations politiques futures. Starmer, tout en s’engageant à une gestion financière rigoureuse, a également insisté sur l’unité nationale et la rénovation des politiques publiques pour relever les défis contemporains.

Les réactions à cette victoire ont été diverses, allant de l’euphorie chez les partisans du Labour à une introspection chez les conservateurs après cette défaite électorale significative. Le parcours à venir pour Keir Starmer et son nouveau gouvernement sera scruté de près, alors que le Royaume-Uni navigue à travers des enjeux complexes tels que l’économie post-pandémique, le Brexit et les préoccupations sociales persistantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire