Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Légère hausse du déficit commercial à fin juin

Légère hausse du déficit commercial à fin juin

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le déficit commercial s’est accru de 0,4% au cours des six premiers mois de 2024. Celui-ci a atteint 139,43 milliards de DH (MMDH) contre 138,81 MMDH à la même période en 2023, selon l’Office des changes. Cette légère augmentation est le résultat d’une hausse des importations de biens de 2% à 365,87 MMDH et des exportations de 3% à 226,43 MMDH. Ce qui a amélioré ainsi le taux de couverture de 0,6 point à 61,9%.

Dans les détails, les importations ont été tirées par l’augmentation des produits finis d’équipement (+6,8% à 85,26 MMDH), des demi-produits (+6,1% à 79,82 MMDH) et des produits finis de consommation (+3,1% à 81,36 MMDH). À l’inverse, les importations de produits bruts ont baissé de 9,3% à 16,35 MMDH, et celles des produits énergétiques de 5,2% à 57,43 MMDH.

Du côté des exportations, l’aéronautique a enregistré la plus forte hausse (+16,5% à 12,97 MMDH). Le secteur est suivi de l’automobile (+9% à 80,54 MMDH) et des phosphates et dérivés (+7,5% à 38,56 MMDH). Quant aux secteurs du textile et cuir, des autres extractions minières, de l’électronique et électricité, et de l’agriculture et agro-alimentaire, ils ont vu leurs exportations diminuer respectivement de 7,2%, 5,2%, 4,4%, et 2,6%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

déficit commercial

Le Maroc en tête des classements mondiaux pour ses routes

Le Maroc se distingue sur la scène internationale par ses infrastructures routières, se classant parmi les 20 premières nations mondiales po…
déficit commercial

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production en juin 2024

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 0,2% en jui…
déficit commercial

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
déficit commercial

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
déficit commercial

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
déficit commercial

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
déficit commercial

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
déficit commercial

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire