Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon l’enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième trimestre (T2) de 2024 a enregistré une légère amélioration. Celui-ci s’est établi à 46,1 points, contre 45,3 points au trimestre précédent et 45,4 points au même trimestre de l’année 2023.

Cependant, les résultats montrent que 82,6% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, tandis que 13% estiment que leur niveau de vie est resté stable et 4,4% constatent une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie reste négatif, à moins 78,2 points, légèrement en hausse par rapport au trimestre précédent.

Concernant les perspectives pour les 12 prochains mois, 55,1% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 35,9% à un maintien et 9% à une amélioration. Le solde d’opinion de cet indicateur s’établit à moins 46,1 points, marquant une détérioration par rapport au trimestre précédent.

Anticipation d’une hausse du chômage

L’enquête révèle également que 82,8% des ménages prévoient une hausse modérée du chômage au cours des 12 prochains mois. Malgré une légère amélioration, le solde d’opinion sur cet indicateur reste négatif à moins 76,2 points.

En termes de consommation, 78,9% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion à ce sujet s’est établi à moins 69,4 points, en légère amélioration par rapport au trimestre précédent.

Concernant la situation financière des ménages, 55,8% estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, tandis que 42,1% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et seulement 2,1% affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle reste négatif, à moins 40 points.

Enfin, pour l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 56,5% des ménages signalent une dégradation, avec un solde d’opinion de moins 53,2 points. En regardant vers l’avenir, 16,7% des ménages anticipent une amélioration de leur situation financière, mais le solde d’opinion reste négatif à moins 13,9 points.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Moral des ménages

Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Les ventes de véhicules neufs au Maroc ont totalisé 82.286 unités jusqu'à la fin de juin 2024. Celles-ci ont enregistré une augmentation lég…
Moral des ménages

Crédit du Maroc et Mastercard s’associent pour accélérer la transformation numérique au Maroc

Crédit du Maroc et Mastercard ont signé un accord de partenariat stratégique visant à introduire de nouvelles technologies sur le marché mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire