Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon l’enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième trimestre (T2) de 2024 a enregistré une légère amélioration. Celui-ci s’est établi à 46,1 points, contre 45,3 points au trimestre précédent et 45,4 points au même trimestre de l’année 2023.

Cependant, les résultats montrent que 82,6% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, tandis que 13% estiment que leur niveau de vie est resté stable et 4,4% constatent une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie reste négatif, à moins 78,2 points, légèrement en hausse par rapport au trimestre précédent.

Concernant les perspectives pour les 12 prochains mois, 55,1% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 35,9% à un maintien et 9% à une amélioration. Le solde d’opinion de cet indicateur s’établit à moins 46,1 points, marquant une détérioration par rapport au trimestre précédent.

Anticipation d’une hausse du chômage

L’enquête révèle également que 82,8% des ménages prévoient une hausse modérée du chômage au cours des 12 prochains mois. Malgré une légère amélioration, le solde d’opinion sur cet indicateur reste négatif à moins 76,2 points.

En termes de consommation, 78,9% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion à ce sujet s’est établi à moins 69,4 points, en légère amélioration par rapport au trimestre précédent.

Concernant la situation financière des ménages, 55,8% estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, tandis que 42,1% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et seulement 2,1% affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle reste négatif, à moins 40 points.

Enfin, pour l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 56,5% des ménages signalent une dégradation, avec un solde d’opinion de moins 53,2 points. En regardant vers l’avenir, 16,7% des ménages anticipent une amélioration de leur situation financière, mais le solde d’opinion reste négatif à moins 13,9 points.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Moral des ménages

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, rep…
Moral des ménages

Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »

La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end à Rabat. Cet événement a réu…
Moral des ménages

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l'adoption d'une approche personnalisée pour …
Moral des ménages

Gasoil et essence : bilan du 1er trimestre 2024

Suite à un premier rapport sur le marché du gasoil et de l’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième rapport sur le …
Moral des ménages

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…
Moral des ménages

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…
Moral des ménages

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…
Moral des ménages

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire