Accueil / Société

Légalisation du cannabis : bénéfices, défis, rôle du secteur pharmaceutique…le point avec Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques

Temps de lecture

Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques © LeBrief.ma

Le 2 juin dernier, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a lancé ses activités avec une première réunion, près d’un an après l’adoption de la loi 13-21 autorisant les usages licites du cannabis.

«C’est une avancée sans précédent que vient de réaliser le Maroc, marquant ainsi la fin d’un tabou», explique Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques, au micro de LeBrief. Selon lui, cette démarche présente de nombreux avantages, puisqu’elle contribuera à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et à diversifier leurs sources de revenus.

L’expert précise que la légalisation apporte de multiples bénéfices, directs et indirects. «Il y a d’abord un bénéfice socio-économique indiscutable en plus de la justice qui sera rendue aux cultivateurs de cannabis qui étaient sous la menace, sans oublier que c’est désormais l’image du cannabis médical et scientifique qui sera associé au Maroc, plutôt que le cannabis illégal», ajoute-t-il.

Dans sa déclaration, Belaiche insister sur le fait que le fait que la légalisation du cannabis sera dorénavant un outil pour lutter contre les filières de trafic de stupéfiants et pour faire de la prévention. Il affirme également que le Maroc doit répondre à des défis internes, à savoir la mise en place d’une réglementation bien verrouillée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Société - Les niveaux importants de précipitations ont permis à quatre grands barrages d’accueillir plus de 11,2 millions de m3 d’eau.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024

Jour de rentrée scolaire pour plus de 8 millions d’élèves

Société - C’est la rentrée scolaire pour l’ensemble des élèves, collégiens, lycéens et une partie des étudiants de l'enseignement supérieur.

Hajar Toufik - 9 septembre 2024

Inondations meurtrières : un bilan humain lourd et des infrastructures dévastées

Société - Dans un bilan provisoire, les fortes pluies du week-end dernier, ont causé la mort de 18 personnes et laissé 4 autres disparues.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024

Tata : 4 morts et 14 portés disparus à cause des précipitations

Société - 4 personnes ont trouvé la mort et 14 autres sont portées disparues suite aux fortes précipitations orageuses.

Rédaction LeBrief - 8 septembre 2024

Bulletin d’alerte : averses orageuses localement fortes ce dimanche

Société - Des averses orageuses localement fortes sont prévues ce dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la DGM.

Rédaction LeBrief - 8 septembre 2024

Très fortes averses orageuses, grêle et rafales jusqu’à dimanche

Société - La DGM a émis un nouveau bulletin d'alerte ce samedi soir. Des averses orageuses particulièrement fortes sont attendues.

Rédaction LeBrief - 7 septembre 2024

Al Haouz : le silence des zones oubliées

Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.

Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024

Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire

Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Hajar Toufik - 7 septembre 2024
Voir plus

Canicule : quelles sont les précautions à prendre ?

Société - Par ces temps caniculaires, le corps humain est mis à rudes épreuves. Comment donc éviter la déshydratation et les coups de chaud ?

Manal Ben El Hantati - 15 juin 2022

Marhaba 2022 : les problèmes de vente des billets

Société - La vente des billets d'embarquement n'aura pas lieu dans les ports espagnol ni marocain. Ce problème risque de compromettre l'opération Marhaba 2022. 

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

La Promesse de l’aube

Société - De la carrière militaire et diplomatique de Romain Gary à sa réussite littéraire en passant par ses rapports humains, tout est vu à la lumière dans "La Promesse de l'aube" de l'amour d'une mère à fort caractère.

Rédaction LeBrief - 5 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire