Légalisation du cannabis : bénéfices, défis, rôle du secteur pharmaceutique…le point avec Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques
Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques © LeBrief.ma
Le 2 juin dernier, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a lancé ses activités avec une première réunion, près d’un an après l’adoption de la loi 13-21 autorisant les usages licites du cannabis.
«C’est une avancée sans précédent que vient de réaliser le Maroc, marquant ainsi la fin d’un tabou», explique Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques, au micro de LeBrief. Selon lui, cette démarche présente de nombreux avantages, puisqu’elle contribuera à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et à diversifier leurs sources de revenus.
L’expert précise que la légalisation apporte de multiples bénéfices, directs et indirects. «Il y a d’abord un bénéfice socio-économique indiscutable en plus de la justice qui sera rendue aux cultivateurs de cannabis qui étaient sous la menace, sans oublier que c’est désormais l’image du cannabis médical et scientifique qui sera associé au Maroc, plutôt que le cannabis illégal», ajoute-t-il.
Dans sa déclaration, Belaiche insister sur le fait que le fait que la légalisation du cannabis sera dorénavant un outil pour lutter contre les filières de trafic de stupéfiants et pour faire de la prévention. Il affirme également que le Maroc doit répondre à des défis internes, à savoir la mise en place d’une réglementation bien verrouillée.
Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six jours
Société -Le Syndicat national de la Justice a annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce mardi dans un communiqué.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024Alicante : la gastronomie marocaine séduit les Espagnols
Société - La gastronomie marocaine a fait fureur lors de la 6ème édition de la Foire gastronomique d’Alicante
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024CNSS : arnaques téléphoniques, appel à la vigilance
Société - Les arnaques continuent de se multiplier, et celle dont nous allons parler concerne la CNSS-CNOPS.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion
Société - 368 enfants de détenus bénéficient de fournitures scolaires à Casablanca dans le cadre d'une initiative de réinsertion soutenue par des partenaires internationaux.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Maroc : l’abolition de la peine de mort n’est toujours pas envisagée
Société - Bien que le Maroc n’ait exécuté aucune peine de mort depuis 1993, la justice du pays continue de prononcer cette condamnation contre certains individus. Pourquoi ?
Khadija Shaqi - 22 juin 2022Vacances : l’été le plus cher de l’histoire
Société - L’inflation galopante dissuade bon nombre de Marocains à prendre des vacances cet été ou du moins à voyager. Faute de moyens, plusieurs familles sont contraintes de renoncer à bouger pendant la période estivale.
Hafid El Jaï - 6 août 2022À Rabat, le cortège des Lions accueilli par la foule
Atika Ratim - 21 décembre 2022Bad Darna : l’affaire d’escroquerie du siècle !
Société - Bab Darna est le scandale qui le plus bouleversé le secteur immobilier au Maroc ces dernières années.
Khadija Shaqi - 13 janvier 2023Visas : zoom sur le scandale de TLS Contact
Société - TLS Contact, perd un de ses plus gros clients en matière de délivrance de visas. L'Italie le remplace par VF Worldwide.
Manal Ben El Hantati - 18 janvier 2023Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc
Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour le Programme d’appui à l’éducation au Maroc.
Manal Ben El Hantati - 20 mars 2023Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine
Dossier - En seulement quelques années, les Casablancais ont vu leur ville changer… pas toujours en mieux. Piscines, cinémas, lieux emblématiques…
Sabrina El Faiz - 13 juillet 2024