Légalisation du cannabis : bénéfices, défis, rôle du secteur pharmaceutique…le point avec Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques
Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques © LeBrief.ma
Le 2 juin dernier, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a lancé ses activités avec une première réunion, près d’un an après l’adoption de la loi 13-21 autorisant les usages licites du cannabis.
«C’est une avancée sans précédent que vient de réaliser le Maroc, marquant ainsi la fin d’un tabou», explique Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques, au micro de LeBrief. Selon lui, cette démarche présente de nombreux avantages, puisqu’elle contribuera à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et à diversifier leurs sources de revenus.
L’expert précise que la légalisation apporte de multiples bénéfices, directs et indirects. «Il y a d’abord un bénéfice socio-économique indiscutable en plus de la justice qui sera rendue aux cultivateurs de cannabis qui étaient sous la menace, sans oublier que c’est désormais l’image du cannabis médical et scientifique qui sera associé au Maroc, plutôt que le cannabis illégal», ajoute-t-il.
Dans sa déclaration, Belaiche insister sur le fait que le fait que la légalisation du cannabis sera dorénavant un outil pour lutter contre les filières de trafic de stupéfiants et pour faire de la prévention. Il affirme également que le Maroc doit répondre à des défis internes, à savoir la mise en place d’une réglementation bien verrouillée.
L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M
Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère
Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation
Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025
Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée
Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe
Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?
Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...
Sabrina El Faiz - 20 avril 2024Trisomie 21 : reconnue… et après ?!
Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.
Sabrina El Faiz - 3 août 2024Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?
Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.
Mbaye Gueye - 13 août 2024