Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes
« Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoires marocaines » est l’intitulé du nouvel ouvrage de l’analyste et observateur de la scène migratoire marocaine, Abdelkrim Belguendouz.
Cet ouvrage de 637 pages, qui se veut une expression d’un engagement citoyen et africain, interroge le projet de nouveau pacte européen sur la migration et l’asile, véritable déclaration de guerre migratoire aux sudistes par la commission européenne fin 2020 et d’extension du pillage par l’UE des compétences de l’Afrique, sous couvert de « Partenariat-talents« .
« Objet d’un accord politique tardif sur ses points clés fin 2023 entre les représentants du Conseil (Etats membres) et du parlement européen, ce pacte à visée d’une Europe forteresse, cherche d’abord les rapports migratoires euro-africains dont le Maroc, partenaire stratégique clé dans le tryptique de sa politique migratoire: émigration vers l’Europe (nationaux et étrangers), immigration et asile au Maroc, Marocains établis dans l’UE« , lit-on dans la quatrième de couverture de l’ouvrage.
En lien à l’Afrique, le pacte mérite débat, stimulé par l’Agenda africain sur la migration porté par le roi Mohammed VI, leader de l’Union africaine sur la question migratoire et par son discours du 20 août 2022 sur les citoyens marocains à l’étranger, souligne l’auteur, notant que la refonte des politiques migratoires du Maroc, sous un prisme national, afro-centré et sans clonage de l’UE, appelle l’intégration vigilante et critique du contexte migratoire régional et international, dont les volets euro-méditerranéen et Europe-Afrique subsaharienne, sans oublier la dimension maghrébine de la migration.
Portant une analyse approfondie sur cette question, le professeur Belguendouz, auteur de plusieurs ouvrages et études en matière de migration, met un accent particulier sur les politiques migratoires induites pour le Maroc en particulier et l’Afrique en général, face au projet de nouveau pacte européen sur la migration et l’asile, qui participe de bouleversements géostratégiques profonds, notamment dans la région euro-méditerranéenne.
Dans son livre, il propose un diagnostic de la situation et des suggestions pour l’avenir, liées aux défis et enjeux qui se posent.
Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI
Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle
Farah Nadifi - 5 novembre 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma
Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;
Farah Nadifi - 30 octobre 2024RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau
Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron
Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Daft Punk, the end !
Nora Jaafar - 23 février 2021Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne
Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 juillet 2024Malgré son retrait, Abdelhadi Belkhayat fait son retour
Khansaa Bahra - 29 janvier 2021Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès
Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024