Accueil / Culture

L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

Temps de lecture

DR

L’écrivain Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française pour 2024, comme l’a annoncé l’institution dans un communiqué.

Créé en 1986, ce prix est destiné à récompenser une personne francophone dont le travail a significativement contribué à la promotion et à la préservation de la langue française, que ce soit dans son pays ou à l’échelle internationale.

Le palmarès de 2024, dévoilé jeudi soir par l’Académie française, comprend 67 distinctions couvrant divers domaines tels que la littérature, la poésie, la critique, la philosophie, l’histoire, le cinéma, le théâtre et la musique française.

Lire aussi : Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024

Né en 1945 à Rabat, Abdelfattah Kilito est professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines de la capitale marocaine. Il a également enseigné à Paris, Princeton et Harvard. Il est l’auteur de nombreux ouvrages en arabe et en français, ainsi que des études publiées dans des revues scientifiques et des journaux marocains et arabes.

Membre de la Commission des sciences humaines de l’Académie du Royaume du Maroc, Kilito a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix international du Roi Fayçal de langue et littérature arabes en 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire