Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : voitures 100% marocaines, relations maroco-américaines, le sommet arabe de Djeddah et CAN U17
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
À retenir cette semaine :
Automobile : l’excellence et l’innovation marocaines
Deux projets novateurs de véhicules à hydrogène ont été présentés cette semaine au roi Mohammed VI. Des modèles 100% marocains qui ont l’ambition de renforcer la promotion du label «Made in Morocco» et de conforter la place du Royaume en tant que plateforme compétitive de la production automobile.
Lire aussi : La jeunesse marocaine veut démocratiser le marché automobile
Maroc-États-Unis : une relation constante
Les relations maroco-américaines évoluent à une cadence « sans précédent ». Cette semaine, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita a échangé, à nouveau, avec le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken. Les discussions ont porté sur divers sujets, notamment la situation entre Israël et Gaza et le partenariat maroco-américain. Et sur la question du Sahara, la position américaine demeure inchangée.
I spoke with @MarocDiplomatie’s Foreign Minister Nasser Bourita today. We discussed the ceasefire between Israel and Gaza, strengthening the U.S.-Moroccan bilateral partnership, and efforts to advance regional peace and security.
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) May 15, 2023
Sommet de la Ligue arabe : un grand retour et une visite surprise
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, était en Arabie saoudite où il a participé au Sommet de la Ligue arabe, volant la vedette au dirigeant syrien, Bachar al-Assad, allié de Moscou, qui fait son grand retour sur la scène diplomatique arabe. C’est d’ailleurs un sommet qui intervient dans un contexte marqué par des crises économiques qui affectent plusieurs pays arabes. Des dossiers politiques étaient également sur la table des dirigeants, comme la question palestinienne ou encore le conflit au Soudan.
Lire aussi : Sommet arabe : la déclaration de Djeddah soutient le rôle du comité d’Al Qods, présidé par le Souverain
Maroc U17 : vers une première étoile africaine ?
C’est enfin l’heure de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17. Qui du Sénégal ou du Maroc remportera cette compétition abritée par l’Algérie et qui s’apprête à prendre fin ? Auteurs d’un bon parcours, les Lionceaux de l’Atlas voient désormais grands et rêvent d’inscrire leur nom parmi les vainqueurs du titre continental, tout comme les Sénégalais qui n’ont, eux aussi, jamais soulevé ce trophée.
Enfin, les yeux seront aussi braqués sur la demi-finale retour de la Ligue des champions, Mamelodi Sundowns-Wydad. En déplacement à Pretoria, les Rouges comptent défendre leur titre. Tout reste à jouer dans cette affiche (samedi à 14H), puisque les deux équipes se sont quittées sur un nul blanc à l’aller.