Accueil

LeBrief de la semaine : visite royale aux EAU, PLF 2024, le Malhoun et bombardements intenses à Gaza

Temps de lecture

Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président de l’État des Émirats arabes unis reçoit le roi Mohammed VI au palais présidentiel Qasr Al Watan à Abou Dhabi, lundi 4 décembre 2023. © DR

À retenir cette semaine :

Visite royale aux Émirats arabes unis

La visite du roi Mohammed VI aux Émirats arabes unis domine l’actualité cette semaine. L’accueil réservé au Souverain par le président émirati Mohammed ben Zayed a été à la hauteur des accords signés à Abou Dhabi. C’est une visite qui s’inscrit comme un événement majeur, mais aussi comme un moment clé pour renforcer les liens entre les deux nations. Elle marque d’ailleurs une nouvelle ère dans le partenariat entre Rabat et Abou Dhabi et ouvre la voie à de nouvelles perspectives dans les relations bilatérales.

À cette occasion, plusieurs mémorandums d’entente ont été signés. L’un des points forts concerne un partenariat d’investissement dans le projet de train à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Des solutions de financement novatrices impliquant le secteur public et privé sont aussi en cours de développement. D’autres accords ont été conclus dans les domaines de l’eau, de l’investissement, de l’énergie, de l’agriculture, de la pêche maritime, des aéroports, des ports, du tourisme et de l’immobilier, sans oublier le méga-projet du gazoduc Nigeria-Maroc. Tous ces accords renforcent la coopération et le développement mutuel entre les deux nations.

PLF 2024 : fin du marathon au Parlement

À retenir cette semaine, le Projet de loi de finances (PLF) 2024 a franchi toutes les étapes législatives. Il a été approuvé par les deux chambres du Parlement. D’abord, à la Chambre des conseillers avec 45 voix pour, 13 contre et 6 abstentions, puis à la Chambre des représentants, en plénière et en deuxième lecture, avec 87 voix pour, 31 contre.

Le PLF sera ensuite soumis à la Cour constitutionnelle pour vérification de sa conformité avec la loi suprême avant d’être promulgué au Bulletin officiel et entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Concernant les amendements, ils portent sur la réforme de la TVA sur une période de 2024-2026, l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR), les mesures douanières et d’autres dispositions relatives au soutien au logement et au renforcement du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale.

Le Malhoun inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Grande nouvelle l’actualité culturelle. Cette semaine, le Malhoun a rejoint le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette inscription est une victoire pour la préservation de cet héritage marocain authentique. C’est aussi une consolidation des efforts déployés par le Royaume dans le domaine de la préservation et de la conservation du patrimoine culturel marocain.

CAF Awards : les Marocains en force

En sport, la semaine a été marquée par l’annonce des finalistes aux CAF Awards. Cette année, le Maroc brille de tous ses feux. Achraf Hakimi est en lice pour le prestigieux Ballon d’Or africain, tandis que Yacine Bounou est en compétition pour le titre de meilleur gardien.

Abdessamad Ezzalzouli est également en lice pour le titre de jeune joueur de l’année, alors Walid Regragui est nommé pour le titre de meilleur entraîneur. Le Wydad et l’équipe nationale masculine du Maroc sont également en compétition. Et dans le football féminin, le Maroc se distingue aussi avec des nominations pour Fatima Tagnaout, Khadija Er-Rmichi, Nesryne El Chad, et Reynald Pedros.

Gaza: intenses combats dans le sud

Enfin, la situation demeure tendue dans la bande de Gaza, où les combats se sont étendus du nord au sud de ce territoire surpeuplé, où vivent près de deux millions de civils réfugiés. Cette guerre a déjà engendré un lourd bilan : en l’espace de deux mois, plus de 17.000 vies ont été perdues. Et face à cette situation désastreuse, une lueur d’espoir se profile. Ce vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit pour statuer sur un appel pressant en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Cette décision est cruciale, car elle représente un effort vital pour mettre fin à la souffrance des populations civiles prises au piège de ce conflit meurtrier.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire