Accueil

LeBrief de la semaine : visite de Mark Milley, recours au FMI, Awrach 2 et appel du verdict de la CAF

Temps de lecture

Le Général d’Armée Mark Milley, Chef d’Etat-Major des Armées des Etats-Unis d’Amérique, en compagnie du Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk, le 5 mars 2023 © DR

À retenir cette semaine : la visite du grand patron de l’armée américaine. Le général d’armée Mark Milley, chef d’état-Major des armées des États-Unis était à Rabat, où il s’est entretenu avec le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, et avec le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales et commandant la zone sud, Belkhir El Farouk.

Le Maroc et les États-Unis se sont dits d’ailleurs satisfaits de leur coopération militaire et ont fait part de leur volonté de consolider davantage ce partenariat historique et exemplaire.

Dans l’actualité économique, le Maroc a officiellement demandé au Fonds monétaire international (FMI) une ligne de crédit modulable (LCM) de 5 milliards de dollars. Un prêt de deux ans visant à faire face aux effets économiques.

L’institution de Bretton Woods se dirige en effet vers l’approbation de cet accord, sur recommandation de sa directrice générale, Kristalina Georgieva, qui met en avant la solidité des cadres de politique économique et du bilan du Royaume.

Par ailleurs, dans le cadre de la politique intégrée du gouvernement en matière d’emploi, la deuxième phase du programme Awrach a été lancée. L’exécutif y consacrera une enveloppe de 2,25 milliards DH, visant la création de 250.000 emplois directs.

Lire aussi : Awrach : c’est parti pour la deuxième phase !

Une cellule de Daesh a été démantelée. Suite à une opération qui eu lieu de façon simultanée à Souk Larbaâ, Tétouan et Larache, trois individus partisans de l’organisation terroriste ont été arrêtés pour leur implication présumée dans la préparation de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Ils ont âgés entre 19 et 28 ans.

Enfin, le verdict rendu la semaine dernière par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), suite aux incidents du CHAN, n’a pas plu aux dirigeants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Le président Fouzi Lekjaa s’est dit « insatisfait » de la décision rendue de l’instance panafricaine, estimant que cette dernière n’a pas mentionné de responsable suite à la non-participation du Maroc et qu’un rappel à l’ordre pour la Fédération algérienne de football (FRMF), après les propos haineux tenus à l’encontre du Royaume n’était pas suffisant. Il a donc décidé de faire appel, exigeant des sanctions sévères contre le pays voisin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraire passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Le Maroc prêt pour la CAN 2025

Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Passage Fitness s’installe à Rabat

Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.

Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire