Accueil

LeBrief de la semaine : visite de Mark Milley, recours au FMI, Awrach 2 et appel du verdict de la CAF

Temps de lecture

Le Général d’Armée Mark Milley, Chef d’Etat-Major des Armées des Etats-Unis d’Amérique, en compagnie du Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk, le 5 mars 2023 © DR

À retenir cette semaine : la visite du grand patron de l’armée américaine. Le général d’armée Mark Milley, chef d’état-Major des armées des États-Unis était à Rabat, où il s’est entretenu avec le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, et avec le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales et commandant la zone sud, Belkhir El Farouk.

Le Maroc et les États-Unis se sont dits d’ailleurs satisfaits de leur coopération militaire et ont fait part de leur volonté de consolider davantage ce partenariat historique et exemplaire.

Dans l’actualité économique, le Maroc a officiellement demandé au Fonds monétaire international (FMI) une ligne de crédit modulable (LCM) de 5 milliards de dollars. Un prêt de deux ans visant à faire face aux effets économiques.

L’institution de Bretton Woods se dirige en effet vers l’approbation de cet accord, sur recommandation de sa directrice générale, Kristalina Georgieva, qui met en avant la solidité des cadres de politique économique et du bilan du Royaume.

Par ailleurs, dans le cadre de la politique intégrée du gouvernement en matière d’emploi, la deuxième phase du programme Awrach a été lancée. L’exécutif y consacrera une enveloppe de 2,25 milliards DH, visant la création de 250.000 emplois directs.

Lire aussi : Awrach : c’est parti pour la deuxième phase !

Une cellule de Daesh a été démantelée. Suite à une opération qui eu lieu de façon simultanée à Souk Larbaâ, Tétouan et Larache, trois individus partisans de l’organisation terroriste ont été arrêtés pour leur implication présumée dans la préparation de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Ils ont âgés entre 19 et 28 ans.

Enfin, le verdict rendu la semaine dernière par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), suite aux incidents du CHAN, n’a pas plu aux dirigeants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Le président Fouzi Lekjaa s’est dit « insatisfait » de la décision rendue de l’instance panafricaine, estimant que cette dernière n’a pas mentionné de responsable suite à la non-participation du Maroc et qu’un rappel à l’ordre pour la Fédération algérienne de football (FRMF), après les propos haineux tenus à l’encontre du Royaume n’était pas suffisant. Il a donc décidé de faire appel, exigeant des sanctions sévères contre le pays voisin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire