LeBrief de la semaine : viol de Tiflet et le verdict honteux, inauguration royale, octroi d’une LCM et procès de Trump
Viol sur mineurs (image d'illustration) © DR
À retenir cette semaine:
Le verdict de la honte
Le jugement (entre 18 mois et deux ans de prison) rendu à l’encontre de trois hommes qui ont violé à plusieurs reprises une fillette à Tiflet, devenue mère à 12 ans, à provoqué une immense vague de colère. Dans l’attente du procès en appel, la société civile, qui juge les condamnations trop légères, appelle à une révision profonde du système pénal. Le ministre de la Justice et la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille ont réagi à cette affaire, alors qu’un sit-in a été organisé pour dénoncer ce verdict.
Lire aussi : Maman à 12 ans, un printemps v(i)olé !
Inauguration royale
Présent à Casablanca depuis quelques jours, le roi Mohammed VI a inauguré le Centre de réhabilitation psycho-sociale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca. Ce projet, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a nécessité un investissement de 10,5 millions de DH. Sa mission : pour mission de prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques, en vue de réduire les effets délétères de leur handicap et de favoriser leur réintégration sociale et professionnelle.
FMI-Maroc
C’était attendu. Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé d’accorder une ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars au Maroc d’une durée de deux ans. Un accord conclu dans des conditions favorables, grâce aux « très solides politiques économiques du Royaume » qui remplit, selon l’institution financière, toutes les conditions requises pour bénéficier de ces fonds.
Cet accord renforcera les réserves extérieures du Maroc et fournira une assurance temporaire contre les risques extrêmes plausibles sur une base temporaire.
Lire aussi : FMI : après la LPL, le Maroc demande une LCM
Israël-Palestine
La police israélienne s’est intervenue à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est pour y déloger des « agitateurs » qui y avaient introduit « des feux d’artifice, des bâtons et des pierres ». De violents affrontements ont éclaté avec les Palestiniens et les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les forces de l’ordre frapper des personnes à l’intérieur du lieu saint, ce qui a suscité un vif émoi. Depuis, les condamnations internationales se sont multipliées. Dans un communiqué, le Maroc a dénoncé «l’agression et la terreur des fidèles en plein mois sacré du Ramadan».
Mondial 2030 : deux soutiens de taille
La candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial 2030 a reçu des soutiens de l’Afrique et de l’Europe, dans un message fort de l’alliance entre les deux continents. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a approuvé à l’unanimité la candidature du Royaume, alors que le patron de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a lui aussi apporté tout son appui à cette candidature conjointe, lui qui s’est dit favorable à l’intégration du Maroc.
Donald Trump devant la justice
L’ex-président des États-Unis est le premier de l’histoire à faire face à des poursuites pénales. Donald Trump est accusé d’avoir « orchestré » des paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant sa candidature à la présidentielle de 2016. Lors de son audience au tribunal de Manhattan mardi dernier, le républicain de 76 ans a plaidé non coupable des 34 chefs d’accusation retenus contre lui. Son procès pourrait commencer en janvier 2024.
Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension
Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts
Afrique, Société - La chute d’un camion dans un ravin du fleuve Gelana, a coûté la vie à 71 personnes , selon les forces de l’ordre.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024
Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle
Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024