LeBrief de la semaine : viol de Tiflet et le verdict honteux, inauguration royale, octroi d’une LCM et procès de Trump
Viol sur mineurs (image d'illustration) © DR
À retenir cette semaine:
Le verdict de la honte
Le jugement (entre 18 mois et deux ans de prison) rendu à l’encontre de trois hommes qui ont violé à plusieurs reprises une fillette à Tiflet, devenue mère à 12 ans, à provoqué une immense vague de colère. Dans l’attente du procès en appel, la société civile, qui juge les condamnations trop légères, appelle à une révision profonde du système pénal. Le ministre de la Justice et la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille ont réagi à cette affaire, alors qu’un sit-in a été organisé pour dénoncer ce verdict.
Lire aussi : Maman à 12 ans, un printemps v(i)olé !
Inauguration royale
Présent à Casablanca depuis quelques jours, le roi Mohammed VI a inauguré le Centre de réhabilitation psycho-sociale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca. Ce projet, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a nécessité un investissement de 10,5 millions de DH. Sa mission : pour mission de prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques, en vue de réduire les effets délétères de leur handicap et de favoriser leur réintégration sociale et professionnelle.
FMI-Maroc
C’était attendu. Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé d’accorder une ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars au Maroc d’une durée de deux ans. Un accord conclu dans des conditions favorables, grâce aux « très solides politiques économiques du Royaume » qui remplit, selon l’institution financière, toutes les conditions requises pour bénéficier de ces fonds.
Cet accord renforcera les réserves extérieures du Maroc et fournira une assurance temporaire contre les risques extrêmes plausibles sur une base temporaire.
Lire aussi : FMI : après la LPL, le Maroc demande une LCM
Israël-Palestine
La police israélienne s’est intervenue à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est pour y déloger des « agitateurs » qui y avaient introduit « des feux d’artifice, des bâtons et des pierres ». De violents affrontements ont éclaté avec les Palestiniens et les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les forces de l’ordre frapper des personnes à l’intérieur du lieu saint, ce qui a suscité un vif émoi. Depuis, les condamnations internationales se sont multipliées. Dans un communiqué, le Maroc a dénoncé «l’agression et la terreur des fidèles en plein mois sacré du Ramadan».
Mondial 2030 : deux soutiens de taille
La candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial 2030 a reçu des soutiens de l’Afrique et de l’Europe, dans un message fort de l’alliance entre les deux continents. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a approuvé à l’unanimité la candidature du Royaume, alors que le patron de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a lui aussi apporté tout son appui à cette candidature conjointe, lui qui s’est dit favorable à l’intégration du Maroc.
Donald Trump devant la justice
L’ex-président des États-Unis est le premier de l’histoire à faire face à des poursuites pénales. Donald Trump est accusé d’avoir « orchestré » des paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant sa candidature à la présidentielle de 2016. Lors de son audience au tribunal de Manhattan mardi dernier, le républicain de 76 ans a plaidé non coupable des 34 chefs d’accusation retenus contre lui. Son procès pourrait commencer en janvier 2024.
DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025L’Afrique debout contre la présence militaire française
Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015
Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 202416 novembre 1955 : retour triomphal du roi Mohammed V
Histoire - Le 16 novembre 1955, après des mois de discussions, le sultan Mohammed V fait un retour triomphal dans son pays.
Sabrina El Faiz - 7 novembre 2024