Accueil

LeBrief de la semaine : viol de Tiflet et le verdict honteux, inauguration royale, octroi d’une LCM et procès de Trump

Temps de lecture

Viol sur mineurs (image d'illustration) © DR

À retenir cette semaine:

Le verdict de la honte

Le jugement (entre 18 mois et deux ans de prison) rendu à l’encontre de trois hommes qui ont violé à plusieurs reprises une fillette à Tiflet, devenue mère à 12 ans, à provoqué une immense vague de colère. Dans l’attente du procès en appel, la société civile, qui juge les condamnations trop légères, appelle à une révision profonde du système pénal. Le ministre de la Justice et la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille ont réagi à cette affaire, alors qu’un sit-in a été organisé pour dénoncer ce verdict.

Lire aussi : Maman à 12 ans, un printemps v(i)olé !

Inauguration royale

Présent à Casablanca depuis quelques jours, le roi Mohammed VI a inauguré le Centre de réhabilitation psycho-sociale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca. Ce projet, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a nécessité un investissement de 10,5 millions de DH. Sa mission : pour mission de prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques, en vue de réduire les effets délétères de leur handicap et de favoriser leur réintégration sociale et professionnelle.

FMI-Maroc

C’était attendu. Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé d’accorder une ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars au Maroc d’une durée de deux ans. Un accord conclu dans des conditions favorables, grâce aux « très solides politiques économiques du Royaume » qui remplit, selon l’institution financière, toutes les conditions requises pour bénéficier de ces fonds.

Cet accord renforcera les réserves extérieures du Maroc et fournira une assurance temporaire contre les risques extrêmes plausibles sur une base temporaire.

Lire aussi : FMI : après la LPL, le Maroc demande une LCM

Israël-Palestine

La police israélienne s’est intervenue à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est pour y déloger des « agitateurs » qui y avaient introduit « des feux d’artifice, des bâtons et des pierres ». De violents affrontements ont éclaté avec les Palestiniens et les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les forces de l’ordre frapper des personnes à l’intérieur du lieu saint, ce qui a suscité un vif émoi. Depuis, les condamnations internationales se sont multipliées. Dans un communiqué, le Maroc a dénoncé «l’agression et la terreur des fidèles en plein mois sacré du Ramadan».

Mondial 2030 : deux soutiens de taille

La candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial 2030 a reçu des soutiens de l’Afrique et de l’Europe, dans un message fort de l’alliance entre les deux continents. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a approuvé à l’unanimité la candidature du Royaume, alors que le patron de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a lui aussi apporté tout son appui à cette candidature conjointe, lui qui s’est dit favorable à l’intégration du Maroc.

Donald Trump devant la justice

L’ex-président des États-Unis est le premier de l’histoire à faire face à des poursuites pénales. Donald Trump est accusé d’avoir « orchestré » des paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant sa candidature à la présidentielle de 2016. Lors de son audience au tribunal de Manhattan mardi dernier, le républicain de 76 ans a plaidé non coupable des 34 chefs d’accusation retenus contre lui. Son procès pourrait commencer en janvier 2024. 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025
Voir plus

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire