Accueil

LeBrief de la semaine : viol de Tiflet et le verdict honteux, inauguration royale, octroi d’une LCM et procès de Trump

Temps de lecture

Viol sur mineurs (image d'illustration) © DR

À retenir cette semaine:

Le verdict de la honte

Le jugement (entre 18 mois et deux ans de prison) rendu à l’encontre de trois hommes qui ont violé à plusieurs reprises une fillette à Tiflet, devenue mère à 12 ans, à provoqué une immense vague de colère. Dans l’attente du procès en appel, la société civile, qui juge les condamnations trop légères, appelle à une révision profonde du système pénal. Le ministre de la Justice et la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille ont réagi à cette affaire, alors qu’un sit-in a été organisé pour dénoncer ce verdict.

Lire aussi : Maman à 12 ans, un printemps v(i)olé !

Inauguration royale

Présent à Casablanca depuis quelques jours, le roi Mohammed VI a inauguré le Centre de réhabilitation psycho-sociale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca. Ce projet, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a nécessité un investissement de 10,5 millions de DH. Sa mission : pour mission de prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques, en vue de réduire les effets délétères de leur handicap et de favoriser leur réintégration sociale et professionnelle.

FMI-Maroc

C’était attendu. Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé d’accorder une ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars au Maroc d’une durée de deux ans. Un accord conclu dans des conditions favorables, grâce aux « très solides politiques économiques du Royaume » qui remplit, selon l’institution financière, toutes les conditions requises pour bénéficier de ces fonds.

Cet accord renforcera les réserves extérieures du Maroc et fournira une assurance temporaire contre les risques extrêmes plausibles sur une base temporaire.

Lire aussi : FMI : après la LPL, le Maroc demande une LCM

Israël-Palestine

La police israélienne s’est intervenue à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est pour y déloger des « agitateurs » qui y avaient introduit « des feux d’artifice, des bâtons et des pierres ». De violents affrontements ont éclaté avec les Palestiniens et les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les forces de l’ordre frapper des personnes à l’intérieur du lieu saint, ce qui a suscité un vif émoi. Depuis, les condamnations internationales se sont multipliées. Dans un communiqué, le Maroc a dénoncé «l’agression et la terreur des fidèles en plein mois sacré du Ramadan».

Mondial 2030 : deux soutiens de taille

La candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial 2030 a reçu des soutiens de l’Afrique et de l’Europe, dans un message fort de l’alliance entre les deux continents. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a approuvé à l’unanimité la candidature du Royaume, alors que le patron de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a lui aussi apporté tout son appui à cette candidature conjointe, lui qui s’est dit favorable à l’intégration du Maroc.

Donald Trump devant la justice

L’ex-président des États-Unis est le premier de l’histoire à faire face à des poursuites pénales. Donald Trump est accusé d’avoir « orchestré » des paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant sa candidature à la présidentielle de 2016. Lors de son audience au tribunal de Manhattan mardi dernier, le républicain de 76 ans a plaidé non coupable des 34 chefs d’accusation retenus contre lui. Son procès pourrait commencer en janvier 2024. 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : une grève prévue le 15 janvier

Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Vers une réforme du Code du travail?

Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

RDC : dix morts dans le naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila

Afrique, Société - Dix personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila, située dans le centre-est de la RDC.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire