LeBrief de la semaine : une croissance au ralenti, liste des Lionceaux, Aït Menna président du WAC et élections législatives en France
Image d'illustration. © DR
À retenir cette semaine :
La croissance ralentit à 2,5% au premier trimestre 2024
Les chiffres du HCP ont révélé une croissance de l’économie marocaine au ralenti, atteignant 2,5% au premier trimestre, en recul par rapport aux 3,9% de l’année précédente. Le rapport du premier trimestre 2024 montre un ralentissement de la croissance, avec une augmentation de 3,2% des activités non agricoles et une baisse de 5% du secteur agricole.
Cette croissance a été principalement tirée par la demande intérieure, dans un contexte d’inflation maîtrisée et d’amélioration de la capacité de financement de l’économie nationale. La valeur ajoutée du secteur primaire s’est contractée de 4,3%, principalement en raison d’un fort repli de l’agriculture, malgré une hausse de la pêche de 10%. Enfin, le secteur secondaire a enregistré une hausse de 3,6%, contrastant avec une baisse de 0,4% l’année précédente, tandis que le secteur tertiaire a vu son taux de croissance ralentir de 6% à 3%.
Lire aussi : Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel
La liste des U23 pour les JO
La liste des Lionceaux de l’Atlas qui prendront part aux Jeux Olympiques de Paris a été dévoilée. Le groupe choisi par le sélectionneur national, Tarik Sektioui, inclut trois joueurs de l’équipe A : le gardien Munir Mohamedi, le latéral Achraf Hakimi et l’attaquant Soufiane Rahimi. La sélection nationale affrontera, pour rappel, l’Argentine le 24 juillet au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, suivis par l’Ukraine le 27 dans le même stade, avant de jouer contre l’Irak le 30 à l’Allianz Riviera de Nice.
Lire aussi : 4 juillet 1956 : 5.000 hommes de l’Armée de libération à disposition du Sultan
Hicham Aït Menna président du WAC
Le Wydad de Casablanca a annoncé cette semaine la nomination de Hicham Aït Menna à la tête de la section football, et l’annulation de l’Assemblée générale ordinaire qui était prévue le 3 juillet. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 15 juillet prochain pour délibérer sur l’acceptation définitive de la démission de Bernaki et permettre aux nouveaux membres de se porter candidats, en plus de l’adoption des rapports financier et moral de la saison 2023-2024.
Lire aussi : Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?
Élections législatives en France : le Rassemblement national en forte position
La France qui s’apprête à vivre le second tour des élections législatives. Après le succès inédit du Rassemblement national (RN) au premier tour avec 33% et 10,6 millions de voix, les désistements de candidats pour faire barrage à l’extrême droite rebattent les cartes du deuxième tour, ce dimanche. Alors qui sera en mesure de gouverner la France dans quelques jours ? C’est l’enjeu des résultats de ce deuxième tour : si le Rassemblement national et ses alliés obtiennent suffisamment de victoires dans les circonscriptions pour obtenir une majorité absolue à l’Assemblée, alors ils pourront diriger le pays.
Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité
Afrique - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Wafasalaf : un nouveau pas dans l’engagement social et environnemental
Entreprise - Wafasalaf, acteur dans le prêt à la consommation au Maroc depuis presque quarante ans, entame une phase de son développement.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport
Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024