LeBrief de la semaine : une croissance au ralenti, liste des Lionceaux, Aït Menna président du WAC et élections législatives en France
Image d'illustration. © DR
À retenir cette semaine :
La croissance ralentit à 2,5% au premier trimestre 2024
Les chiffres du HCP ont révélé une croissance de l’économie marocaine au ralenti, atteignant 2,5% au premier trimestre, en recul par rapport aux 3,9% de l’année précédente. Le rapport du premier trimestre 2024 montre un ralentissement de la croissance, avec une augmentation de 3,2% des activités non agricoles et une baisse de 5% du secteur agricole.
Cette croissance a été principalement tirée par la demande intérieure, dans un contexte d’inflation maîtrisée et d’amélioration de la capacité de financement de l’économie nationale. La valeur ajoutée du secteur primaire s’est contractée de 4,3%, principalement en raison d’un fort repli de l’agriculture, malgré une hausse de la pêche de 10%. Enfin, le secteur secondaire a enregistré une hausse de 3,6%, contrastant avec une baisse de 0,4% l’année précédente, tandis que le secteur tertiaire a vu son taux de croissance ralentir de 6% à 3%.
Lire aussi : Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel
La liste des U23 pour les JO
La liste des Lionceaux de l’Atlas qui prendront part aux Jeux Olympiques de Paris a été dévoilée. Le groupe choisi par le sélectionneur national, Tarik Sektioui, inclut trois joueurs de l’équipe A : le gardien Munir Mohamedi, le latéral Achraf Hakimi et l’attaquant Soufiane Rahimi. La sélection nationale affrontera, pour rappel, l’Argentine le 24 juillet au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, suivis par l’Ukraine le 27 dans le même stade, avant de jouer contre l’Irak le 30 à l’Allianz Riviera de Nice.
Lire aussi : 4 juillet 1956 : 5.000 hommes de l’Armée de libération à disposition du Sultan
Hicham Aït Menna président du WAC
Le Wydad de Casablanca a annoncé cette semaine la nomination de Hicham Aït Menna à la tête de la section football, et l’annulation de l’Assemblée générale ordinaire qui était prévue le 3 juillet. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 15 juillet prochain pour délibérer sur l’acceptation définitive de la démission de Bernaki et permettre aux nouveaux membres de se porter candidats, en plus de l’adoption des rapports financier et moral de la saison 2023-2024.
Lire aussi : Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?
Élections législatives en France : le Rassemblement national en forte position
La France qui s’apprête à vivre le second tour des élections législatives. Après le succès inédit du Rassemblement national (RN) au premier tour avec 33% et 10,6 millions de voix, les désistements de candidats pour faire barrage à l’extrême droite rebattent les cartes du deuxième tour, ce dimanche. Alors qui sera en mesure de gouverner la France dans quelques jours ? C’est l’enjeu des résultats de ce deuxième tour : si le Rassemblement national et ses alliés obtiennent suffisamment de victoires dans les circonscriptions pour obtenir une majorité absolue à l’Assemblée, alors ils pourront diriger le pays.
L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024