LeBrief de la semaine : une croissance au ralenti, liste des Lionceaux, Aït Menna président du WAC et élections législatives en France
Image d'illustration. © DR
À retenir cette semaine :
La croissance ralentit à 2,5% au premier trimestre 2024
Les chiffres du HCP ont révélé une croissance de l’économie marocaine au ralenti, atteignant 2,5% au premier trimestre, en recul par rapport aux 3,9% de l’année précédente. Le rapport du premier trimestre 2024 montre un ralentissement de la croissance, avec une augmentation de 3,2% des activités non agricoles et une baisse de 5% du secteur agricole.
Cette croissance a été principalement tirée par la demande intérieure, dans un contexte d’inflation maîtrisée et d’amélioration de la capacité de financement de l’économie nationale. La valeur ajoutée du secteur primaire s’est contractée de 4,3%, principalement en raison d’un fort repli de l’agriculture, malgré une hausse de la pêche de 10%. Enfin, le secteur secondaire a enregistré une hausse de 3,6%, contrastant avec une baisse de 0,4% l’année précédente, tandis que le secteur tertiaire a vu son taux de croissance ralentir de 6% à 3%.
Lire aussi : Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel
La liste des U23 pour les JO
La liste des Lionceaux de l’Atlas qui prendront part aux Jeux Olympiques de Paris a été dévoilée. Le groupe choisi par le sélectionneur national, Tarik Sektioui, inclut trois joueurs de l’équipe A : le gardien Munir Mohamedi, le latéral Achraf Hakimi et l’attaquant Soufiane Rahimi. La sélection nationale affrontera, pour rappel, l’Argentine le 24 juillet au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, suivis par l’Ukraine le 27 dans le même stade, avant de jouer contre l’Irak le 30 à l’Allianz Riviera de Nice.
Lire aussi : 4 juillet 1956 : 5.000 hommes de l’Armée de libération à disposition du Sultan
Hicham Aït Menna président du WAC
Le Wydad de Casablanca a annoncé cette semaine la nomination de Hicham Aït Menna à la tête de la section football, et l’annulation de l’Assemblée générale ordinaire qui était prévue le 3 juillet. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 15 juillet prochain pour délibérer sur l’acceptation définitive de la démission de Bernaki et permettre aux nouveaux membres de se porter candidats, en plus de l’adoption des rapports financier et moral de la saison 2023-2024.
Lire aussi : Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?
Élections législatives en France : le Rassemblement national en forte position
La France qui s’apprête à vivre le second tour des élections législatives. Après le succès inédit du Rassemblement national (RN) au premier tour avec 33% et 10,6 millions de voix, les désistements de candidats pour faire barrage à l’extrême droite rebattent les cartes du deuxième tour, ce dimanche. Alors qui sera en mesure de gouverner la France dans quelques jours ? C’est l’enjeu des résultats de ce deuxième tour : si le Rassemblement national et ses alliés obtiennent suffisamment de victoires dans les circonscriptions pour obtenir une majorité absolue à l’Assemblée, alors ils pourront diriger le pays.
Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes
Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur
Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025
Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations
Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Access Bank : BMCI et CFG sur la liste
Entreprise la BMCI et CFG seraient dans le viseur du leader Nigérian qui souhaite étendre ses actifs
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024