Accueil

LeBrief de la semaine : une croissance au ralenti, liste des Lionceaux, Aït Menna président du WAC et élections législatives en France

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

À retenir cette semaine :

La croissance ralentit à 2,5% au premier trimestre 2024

Les chiffres du HCP ont révélé  une croissance de l’économie marocaine au ralenti, atteignant 2,5% au premier trimestre, en recul par rapport aux 3,9% de l’année précédente. Le rapport du premier trimestre 2024 montre un ralentissement de la croissance, avec une augmentation de 3,2% des activités non agricoles et une baisse de 5% du secteur agricole.

Cette croissance a été principalement tirée par la demande intérieure, dans un contexte d’inflation maîtrisée et d’amélioration de la capacité de financement de l’économie nationale. La valeur ajoutée du secteur primaire s’est contractée de 4,3%, principalement en raison d’un fort repli de l’agriculture, malgré une hausse de la pêche de 10%. Enfin, le secteur secondaire a enregistré une hausse de 3,6%, contrastant avec une baisse de 0,4% l’année précédente, tandis que le secteur tertiaire a vu son taux de croissance ralentir de 6% à 3%.

Lire aussi : Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel 

La liste des U23 pour les JO

La liste des Lionceaux de l’Atlas qui prendront part aux Jeux Olympiques de Paris a été dévoilée. Le groupe choisi par le sélectionneur national, Tarik Sektioui, inclut trois joueurs de l’équipe A : le gardien Munir Mohamedi, le latéral Achraf Hakimi et l’attaquant Soufiane Rahimi. La sélection nationale affrontera, pour rappel, l’Argentine le 24 juillet au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, suivis par l’Ukraine le 27 dans le même stade, avant de jouer contre l’Irak le 30 à l’Allianz Riviera de Nice.

Lire aussi : 4 juillet 1956 : 5.000 hommes de l’Armée de libération à disposition du Sultan

Hicham Aït Menna président du WAC

Le Wydad de Casablanca a annoncé cette semaine la nomination de Hicham Aït Menna à la tête de la section football, et l’annulation de l’Assemblée générale ordinaire qui était prévue le 3 juillet. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 15 juillet prochain pour délibérer sur l’acceptation définitive de la démission de Bernaki et permettre aux nouveaux membres de se porter candidats, en plus de l’adoption des rapports financier et moral de la saison 2023-2024.

Lire aussi : Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?

Élections législatives en France : le Rassemblement national en forte position

La France qui s’apprête à vivre le second tour des élections législatives. Après le succès inédit du Rassemblement national (RN) au premier tour avec 33% et 10,6 millions de voix, les désistements de candidats pour faire barrage à l’extrême droite rebattent les cartes du deuxième tour, ce dimanche. Alors qui sera en mesure de gouverner la France dans quelques jours ? C’est l’enjeu des résultats de ce deuxième tour : si le Rassemblement national et ses alliés obtiennent suffisamment de victoires dans les circonscriptions pour obtenir une majorité absolue à l’Assemblée, alors ils pourront diriger le pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains

Afrique, Économie - Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025
Voir plus

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Le Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région

Tribune - La politique de la main tendue maintenue par le Maroc face au régime algérien a atteint aujourd’hui une limite critique.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Polémique autour du roi berbère Koceila en Algérie : l’histoire refait surface

Histoire - Statue du roi berbère Koceila, hommage à un héros, ou retour à l'Histoire de la conquête musulmane en Algérie ?

Sabrina El Faiz - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire