Accueil

LeBrief de la semaine : une croissance au ralenti, liste des Lionceaux, Aït Menna président du WAC et élections législatives en France

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

À retenir cette semaine :

La croissance ralentit à 2,5% au premier trimestre 2024

Les chiffres du HCP ont révélé  une croissance de l’économie marocaine au ralenti, atteignant 2,5% au premier trimestre, en recul par rapport aux 3,9% de l’année précédente. Le rapport du premier trimestre 2024 montre un ralentissement de la croissance, avec une augmentation de 3,2% des activités non agricoles et une baisse de 5% du secteur agricole.

Cette croissance a été principalement tirée par la demande intérieure, dans un contexte d’inflation maîtrisée et d’amélioration de la capacité de financement de l’économie nationale. La valeur ajoutée du secteur primaire s’est contractée de 4,3%, principalement en raison d’un fort repli de l’agriculture, malgré une hausse de la pêche de 10%. Enfin, le secteur secondaire a enregistré une hausse de 3,6%, contrastant avec une baisse de 0,4% l’année précédente, tandis que le secteur tertiaire a vu son taux de croissance ralentir de 6% à 3%.

Lire aussi : Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel 

La liste des U23 pour les JO

La liste des Lionceaux de l’Atlas qui prendront part aux Jeux Olympiques de Paris a été dévoilée. Le groupe choisi par le sélectionneur national, Tarik Sektioui, inclut trois joueurs de l’équipe A : le gardien Munir Mohamedi, le latéral Achraf Hakimi et l’attaquant Soufiane Rahimi. La sélection nationale affrontera, pour rappel, l’Argentine le 24 juillet au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, suivis par l’Ukraine le 27 dans le même stade, avant de jouer contre l’Irak le 30 à l’Allianz Riviera de Nice.

Lire aussi : 4 juillet 1956 : 5.000 hommes de l’Armée de libération à disposition du Sultan

Hicham Aït Menna président du WAC

Le Wydad de Casablanca a annoncé cette semaine la nomination de Hicham Aït Menna à la tête de la section football, et l’annulation de l’Assemblée générale ordinaire qui était prévue le 3 juillet. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 15 juillet prochain pour délibérer sur l’acceptation définitive de la démission de Bernaki et permettre aux nouveaux membres de se porter candidats, en plus de l’adoption des rapports financier et moral de la saison 2023-2024.

Lire aussi : Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?

Élections législatives en France : le Rassemblement national en forte position

La France qui s’apprête à vivre le second tour des élections législatives. Après le succès inédit du Rassemblement national (RN) au premier tour avec 33% et 10,6 millions de voix, les désistements de candidats pour faire barrage à l’extrême droite rebattent les cartes du deuxième tour, ce dimanche. Alors qui sera en mesure de gouverner la France dans quelques jours ? C’est l’enjeu des résultats de ce deuxième tour : si le Rassemblement national et ses alliés obtiennent suffisamment de victoires dans les circonscriptions pour obtenir une majorité absolue à l’Assemblée, alors ils pourront diriger le pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire