LeBrief de la semaine : stress hydrique, sécurité alimentaire, RHN Maroc-Portugal et CAN U17
Le barrage d'Al Massira, qui alimente en eau Marrakech © DR
À retenir cette semaine :
La sécurité hydrique, une priorité royale
Le stress hydrique fait partie des sujets prioritaires pour le roi Mohammed VI. Présidée par le Souverain, une séance de travail a eu lieu cette semaine. C’était l’occasion pour le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, de présenter un exposé qui a dressé la situation hydrique actuelle et l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.
À l’issue de cette réunion, le Souverain a décidé un investissement supplémentaire portant le budget global à 143 milliards de DH (MMDH). Le Roi a également a donné ses hautes instructions au gouvernement pour activer les mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.
Lire aussi : Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc !
La coopération luso-marocaine relancée
Le Maroc et le Portugal reprennent le dialogue et la coopération avec la 14e Réunion de haut niveau entre les chefs de gouvernement des deux pays. À Lisbonne, Aziz Akhannouch préside d’une importante délégation composée de plusieurs de ses ministres. Au menu : un forum économique et plusieurs accords signés dans de nombreux domaines d’intérêt commun. Il s’agit d’une nouvelle étape donc un partenariat plus ambitieux entre deux pays liés par des relations solides.
Lire aussi : Maroc-Portugal : pour António Costa, le Royaume est un partenaire « stable et fiable »
🇲🇦-🇵🇹| Photo de famille des participants aux travaux de la 14ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Portugal.@ChefGov_ma @antoniocostapm pic.twitter.com/eH4Fe3W0d1
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) May 12, 2023
Akhannouch défend sa stratégie
Aziz Akhannouch a démarré cette semaine par son grand oral consacré à la sécurité alimentaire. Devant les élus de la Chambre des représentants, le chef du gouvernement a présenté la vision de son cabinet pour établir un système national de souveraineté alimentaire, qui est, selon lui, un enjeu majeur de l’action de l’exécutif.
Akhannouch en a d’ailleurs profité pour répondre à ses détracteurs. Il a défendu le modèle agricole marocain en dressant le bilan du Plan Maroc Vert.
Nos Lionceaux brillent en Algérie
Encore un très bel exploit pour le football marocain ! Nos Lionceaux de l’Atlas brillent en Algérie. Grâce à leur large victoire (3-0) face au pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, les poulains de Saïd Chiba ont fait d’une pierre deux coups, en accédant au dernier carré de la compétition et en validant haut la main leur billet pour le Mondial
En demi-finale, ils défieront le Mali, alors que l’autre affiche opposera le Sénégal au Burkina Faso. C’est à suivre ce dimanche !
Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois
Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi
Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension
Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 202429 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc
Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.
Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023