Accueil

LeBrief de la semaine : stress hydrique, sécurité alimentaire, RHN Maroc-Portugal et CAN U17

Temps de lecture

Le barrage d'Al Massira, qui alimente en eau Marrakech © DR

À retenir cette semaine :

La sécurité hydrique, une priorité royale

Le stress hydrique fait partie des sujets prioritaires pour le roi Mohammed VI. Présidée par le Souverain, une séance de travail a eu lieu cette semaine. C’était l’occasion pour le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, de présenter un exposé qui a dressé la situation hydrique actuelle et l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

À l’issue de cette réunion, le Souverain a décidé un investissement supplémentaire portant le budget global à 143 milliards de DH (MMDH). Le Roi a également a donné ses hautes instructions au gouvernement pour activer les mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.

Lire aussi : Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc ! 

La coopération luso-marocaine relancée

Le Maroc et le Portugal reprennent le dialogue et la coopération avec la 14e Réunion de haut niveau entre les chefs de gouvernement des deux pays. À Lisbonne, Aziz Akhannouch préside d’une importante délégation composée de plusieurs de ses ministres. Au menu : un forum économique et plusieurs accords signés dans de nombreux domaines d’intérêt commun. Il s’agit d’une nouvelle étape donc un partenariat plus ambitieux entre deux pays liés par des relations solides.

Lire aussi : Maroc-Portugal : pour António Costa, le Royaume est un partenaire « stable et fiable »

Akhannouch défend sa stratégie

Aziz Akhannouch a démarré cette semaine par son grand oral consacré à la sécurité alimentaire. Devant les élus de la Chambre des représentants, le chef du gouvernement a présenté la vision de son cabinet pour établir un système national de souveraineté alimentaire, qui est, selon lui, un enjeu majeur de l’action de l’exécutif.

Akhannouch en a d’ailleurs profité pour répondre à ses détracteurs. Il a défendu le modèle agricole marocain en dressant le bilan du Plan Maroc Vert.

Nos Lionceaux brillent en Algérie

Encore un très bel exploit pour le football marocain ! Nos Lionceaux de l’Atlas brillent en Algérie. Grâce à leur large victoire (3-0) face au pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, les poulains de Saïd Chiba ont fait d’une pierre deux coups, en accédant au dernier carré de la compétition et en validant haut la main leur billet pour le Mondial

En demi-finale, ils défieront le Mali, alors que l’autre affiche opposera le Sénégal au Burkina Faso. C’est à suivre ce dimanche !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hakimi et Dembélé offrent le Trophée des Champions au PSG

Sport - Dans une rencontre haletante au Stade 974 de Doha, le PSG a arraché la victoire face à l’AS Monaco (1-0) lors du Trophée des Champions 2024-2025.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Mali : l’armée annonce l’arrestation d’un chef terroriste

Afrique, Politique - Les forces armées maliennes (FAMA) ont annoncé avoir arrêté deux terroristes, dont un chef de premier plan du Daech au grand Sahara.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

RDC : le M23 s’empare de la ville de Masisi

Afrique, Politique - Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu, a déclaré que la ville de Masisi a été prise par le M23.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Ligue des Champions d’Afrique : l’AS FAR et le Raja ont triomphé

Sport - Les équipes marocaines ont triomphé lors de la quatrième journée des phases de poule de la Ligue des Champions d'Afrique de football.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025
Voir plus

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Analyse des réformes du statut général de la fonction publique au Maroc

Tribune - Le statut général de la fonction publique au Maroc régit les relations entre le fonctionnaire et l'administration.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire