Accueil

LeBrief de la semaine : stress hydrique, sécurité alimentaire, RHN Maroc-Portugal et CAN U17

Temps de lecture

Le barrage d'Al Massira, qui alimente en eau Marrakech © DR

À retenir cette semaine :

La sécurité hydrique, une priorité royale

Le stress hydrique fait partie des sujets prioritaires pour le roi Mohammed VI. Présidée par le Souverain, une séance de travail a eu lieu cette semaine. C’était l’occasion pour le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, de présenter un exposé qui a dressé la situation hydrique actuelle et l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

À l’issue de cette réunion, le Souverain a décidé un investissement supplémentaire portant le budget global à 143 milliards de DH (MMDH). Le Roi a également a donné ses hautes instructions au gouvernement pour activer les mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.

Lire aussi : Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc ! 

La coopération luso-marocaine relancée

Le Maroc et le Portugal reprennent le dialogue et la coopération avec la 14e Réunion de haut niveau entre les chefs de gouvernement des deux pays. À Lisbonne, Aziz Akhannouch préside d’une importante délégation composée de plusieurs de ses ministres. Au menu : un forum économique et plusieurs accords signés dans de nombreux domaines d’intérêt commun. Il s’agit d’une nouvelle étape donc un partenariat plus ambitieux entre deux pays liés par des relations solides.

Lire aussi : Maroc-Portugal : pour António Costa, le Royaume est un partenaire « stable et fiable »

Akhannouch défend sa stratégie

Aziz Akhannouch a démarré cette semaine par son grand oral consacré à la sécurité alimentaire. Devant les élus de la Chambre des représentants, le chef du gouvernement a présenté la vision de son cabinet pour établir un système national de souveraineté alimentaire, qui est, selon lui, un enjeu majeur de l’action de l’exécutif.

Akhannouch en a d’ailleurs profité pour répondre à ses détracteurs. Il a défendu le modèle agricole marocain en dressant le bilan du Plan Maroc Vert.

Nos Lionceaux brillent en Algérie

Encore un très bel exploit pour le football marocain ! Nos Lionceaux de l’Atlas brillent en Algérie. Grâce à leur large victoire (3-0) face au pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, les poulains de Saïd Chiba ont fait d’une pierre deux coups, en accédant au dernier carré de la compétition et en validant haut la main leur billet pour le Mondial

En demi-finale, ils défieront le Mali, alors que l’autre affiche opposera le Sénégal au Burkina Faso. C’est à suivre ce dimanche !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024

Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives

Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Coupe de la CAF : la RS Berkane qualifiée pour les quarts

Sport - Le RS Berkane a décroché un succès crucial face au Stade Malien (1-0), validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire