Accueil

LeBrief de la semaine : station de dessalement de Casablanca, baccalauréat 2024, fin de la Botola et élections européeennes

Temps de lecture

Le prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement

À retenir cette semaine :

Casablanca : début des travaux pour la nouvelle station de dessalement

Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré la construction de la station de dessalement de l’eau de mer qui alimentera la région de Casablanca. Cette infrastructure essentielle garantira la sécurité hydrique du Grand Casablanca, répondant ainsi aux besoins de 7,5 millions d’habitants. Considérée comme la plus grande station de dessalement d’Afrique, elle aura une capacité de production annuelle de 300 millions de m³. Ce projet permettra de répondre à la demande croissante en eau de la région, avec une première étape de production attendue pour la fin de l’année 2026.

Le coût de ce projet dépasse les 11 milliards de DH. Il comprend la réalisation d’une unité de dessalement d’eau de mer par osmose inverse et l’installation d’un système de transport de l’eau potable. Ce système inclura trois stations de pompage, trois réservoirs de stockage et un réseau de distribution étendu sur près de 130 kilomètres de conduites d’adduction.

Plus de 493.000 candidats pour les examens du baccalauréat

Les futurs bacheliers ont passé cette semaine l’examen national du baccalauréat. Plus de 493.000 candidats étaient concernés par cette session de juin. Et pour assurer le bon déroulement des épreuves, le ministère de l’Éducation a mobilisé tous les acteurs concernés et pris diverses mesures organisationnelles. Cela inclut la mise à disposition de 1.833 centres d’examen à travers toutes les académies du pays, totalisant plus de 28.000 salles.En outre, 40.000 correcteurs ont été mobilisés pour garantir une évaluation rigoureuse et équitable des épreuves.

Les résultats de cet examen national seront affichés le 26 juin. Pour ceux qui n’auront pas réussi à la première session, la session de rattrapage se tiendra les 10, 11, 12 et 13 juillet, avec des résultats annoncés le 19 juillet.

Botola Pro Inwi : le Raja et l’AS FAR en lutte pour le titre

Clap de fin pour la saison 2023/2024 de la Botola Pro Inwi. Cette saison a tenu les fans en haleine jusqu’à la dernière journée. Le suspense est à son comble alors que le Raja de Casablanca et l’AS FAR se livrent une lutte acharnée pour le titre de champion du Maroc.

Le Raja de Casablanca, leader avec 69 points, se rend ce vendredi chez le Mouloudia Oujda avec son destin en main. Une victoire garantirait au club casablancais son 13ᵉ titre de champion. De son côté, l’AS FAR, deuxième avec 68 points, doit non seulement battre son voisin du FUS Rabat dans un derby rbati qui s’annonce chaud bouillant, mais aussi espérer un faux pas du Raja.

En bas de tableau, la situation est tout aussi tendue. Avec le Youssoufia Berrechid déjà relégué, il reste donc une place en jeu pour la descente, qui se jouera entre le Mouloudia d’Oujda, le Chabab Mohammédia et la Jeunesse Sportive de Soualem.

Élections européennes : percée de l’extrême droite en France et en Europe

Les résultats des élections européennes ont été marqués par une percée de l’extrême droite dans plusieurs pays. Bien que notable, cette poussée varie en ampleur selon les pays.

En France, le Rassemblement national (RN) a remporté une large victoire avec 31,4 % des voix, devançant le parti Renaissance du président Emmanuel Macron, qui a obtenu 15,4% des voix. Suite à cette défaite marquante de son parti aux élections européennes, le président Macron a décidé de dissoudre l’assemblée nationale et d’organiser des élections législatives anticipées qui auront lieu le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.

Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire