Accueil

LeBrief de la semaine : station de dessalement de Casablanca, baccalauréat 2024, fin de la Botola et élections européeennes

Temps de lecture

Le prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement

À retenir cette semaine :

Casablanca : début des travaux pour la nouvelle station de dessalement

Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré la construction de la station de dessalement de l’eau de mer qui alimentera la région de Casablanca. Cette infrastructure essentielle garantira la sécurité hydrique du Grand Casablanca, répondant ainsi aux besoins de 7,5 millions d’habitants. Considérée comme la plus grande station de dessalement d’Afrique, elle aura une capacité de production annuelle de 300 millions de m³. Ce projet permettra de répondre à la demande croissante en eau de la région, avec une première étape de production attendue pour la fin de l’année 2026.

Le coût de ce projet dépasse les 11 milliards de DH. Il comprend la réalisation d’une unité de dessalement d’eau de mer par osmose inverse et l’installation d’un système de transport de l’eau potable. Ce système inclura trois stations de pompage, trois réservoirs de stockage et un réseau de distribution étendu sur près de 130 kilomètres de conduites d’adduction.

Plus de 493.000 candidats pour les examens du baccalauréat

Les futurs bacheliers ont passé cette semaine l’examen national du baccalauréat. Plus de 493.000 candidats étaient concernés par cette session de juin. Et pour assurer le bon déroulement des épreuves, le ministère de l’Éducation a mobilisé tous les acteurs concernés et pris diverses mesures organisationnelles. Cela inclut la mise à disposition de 1.833 centres d’examen à travers toutes les académies du pays, totalisant plus de 28.000 salles.En outre, 40.000 correcteurs ont été mobilisés pour garantir une évaluation rigoureuse et équitable des épreuves.

Les résultats de cet examen national seront affichés le 26 juin. Pour ceux qui n’auront pas réussi à la première session, la session de rattrapage se tiendra les 10, 11, 12 et 13 juillet, avec des résultats annoncés le 19 juillet.

Botola Pro Inwi : le Raja et l’AS FAR en lutte pour le titre

Clap de fin pour la saison 2023/2024 de la Botola Pro Inwi. Cette saison a tenu les fans en haleine jusqu’à la dernière journée. Le suspense est à son comble alors que le Raja de Casablanca et l’AS FAR se livrent une lutte acharnée pour le titre de champion du Maroc.

Le Raja de Casablanca, leader avec 69 points, se rend ce vendredi chez le Mouloudia Oujda avec son destin en main. Une victoire garantirait au club casablancais son 13ᵉ titre de champion. De son côté, l’AS FAR, deuxième avec 68 points, doit non seulement battre son voisin du FUS Rabat dans un derby rbati qui s’annonce chaud bouillant, mais aussi espérer un faux pas du Raja.

En bas de tableau, la situation est tout aussi tendue. Avec le Youssoufia Berrechid déjà relégué, il reste donc une place en jeu pour la descente, qui se jouera entre le Mouloudia d’Oujda, le Chabab Mohammédia et la Jeunesse Sportive de Soualem.

Élections européennes : percée de l’extrême droite en France et en Europe

Les résultats des élections européennes ont été marqués par une percée de l’extrême droite dans plusieurs pays. Bien que notable, cette poussée varie en ampleur selon les pays.

En France, le Rassemblement national (RN) a remporté une large victoire avec 31,4 % des voix, devançant le parti Renaissance du président Emmanuel Macron, qui a obtenu 15,4% des voix. Suite à cette défaite marquante de son parti aux élections européennes, le président Macron a décidé de dissoudre l’assemblée nationale et d’organiser des élections législatives anticipées qui auront lieu le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire