LeBrief de la semaine : soutien à l’agriculture, dialogue interconfessionnel, visas Schengen et Lions de l’Atlas
Différents types de productions agricoles au Maroc © DR
À retenir cette semaine :
Agriculture : un nouveau soutien de l’État
Le gouvernement vient, encore une fois, au soutien des agriculteurs. Après les 10 milliards de DH (MMDH) posés sur la table l’an dernier, suite à des directives royales, pour faire face à la sécheresse et au stress hydrique, engendré par la rareté des pluies, l’exécutif a décidé de renouvelé cette opération. Ainsi, 10 milliards de DH ont été débloqués cette semaine pour mettre en application un programme qui comprend trois axes. La grande partie est destinée à la protection du capital animal, qui va bénéficier d’une enveloppe d’aide de 5 MMDH à travers la subvention de l’orge et des aliments importés destinés au bétail et à la volaille. Le deuxième axe (4 MMDH) concerne filières agricoles pour subventionner les prix de certains intrants, comme les semences et les engrais, alors que le 1 MMDH restant sera affecté au renforcement des capacités financières de la banque Crédit Agricole pour soutenir les agriculteurs.
في إطار تنفيذ التعليمات الملكية السامية، الرامية لتنزيل برنامج دعم الفلاحين، ترأست اليوم بالرباط، مراسم التوقيع على الاتفاقية الإطار بين الحكومة ومهنيي قطاع الفلاحة، بشأن البرنامج الاستباقي للحد من تأثير نقص التساقطات المطرية والظرفية العالمية على النشاط الفلاحي. pic.twitter.com/wgPZHBtcfI
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) June 13, 2023
Un sommet interreligieux à Marrakech
La ville ocre a abrité, du 13 au 15 juin, la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel. Un rendez-vous de grande envergure qui a réuni des parlementaires, des chefs religieux et des représentants de la société civile venant des quatre coins du monde. Tous se sont mis d’accord sur l’urgence de renforcer la compréhension entre civilisations, cultures et religions. Ils se sont également engagés à promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect mutuel entre les religions.
Lire aussi : Message royal aux participants à la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel
Visas Schengen : bientôt la fin du calvaire
Bonne nouvelle pour les voyageurs nécessitant un visa pour entrer dans l’Union européenne. Tout va bientôt changer pour eux, puisqu’un accord sur la numérisation de la procédure a été trouvé cette semaine. La démarche sera désormais plus facile, moins chère et plus rapide. Seules les personnes qui ont un nouveau passeport ou celles qui font la demande pour la première fois qui doivent présenter en personne au consulat. Pour les autres, ce sera en ligne et la vignette actuelle sera remplacée par un visa numérique, sous la forme d’un code-barres.
Les Lions de futsal : pour un 3e sacre arabe
L’équipe nationale de futsal dispute, ce vendredi à 17H, sa troisième finale consécutive en Coupe arabe. C’est face à son homologue du Koweït que les Lions de l’Atlas tenteront de remporter un troisième sacre arabe. Les hommes de Hicham Dguig ont tous les atouts en main pour décrocher ce titre, eux qui ont été largement supérieurs à tous les adversaires qui se sont retrouvés face à eux lors de cette compétition qu’organise l’Arabie saoudite.
يواجه المنتخب الوطني لكرة القدم داخل القاعة منتخب الكويت في المباراة النهائية لكأس العرب
🚨𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛𝗗𝗔𝗬
🏆 Arab Futsal Cup | 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐥
🆚 Kuwait 🇰🇼
🏟 Al Khadrae, Jeddah
🕗 5PM (Gmt+1)
Let's wish the best of luck to our Futsal National Team !#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/tW46sgCRjO— Équipe du Maroc (@EnMaroc) June 16, 2023
Les autres Lions, dirigés par Walid Regragui, ont aussi un match à jouer ce samedi. Après le nul blanc face au Cap Vert en amical ,(0-0), les coéquipiers de Hakim Ziyech affrontent l’Afrique du Sud, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Une affiche officielle mais sans véritable enjeu, puisque les deux équipes sont déjà qualifiées pour le prochain tournoi en Côte d’Ivoire.
Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech
Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 202416 novembre 1955 : retour triomphal du roi Mohammed V
Histoire - Le 16 novembre 1955, après des mois de discussions, le sultan Mohammed V fait un retour triomphal dans son pays.
Sabrina El Faiz - 7 novembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024