LeBrief de la semaine : soutien à l’agriculture, dialogue interconfessionnel, visas Schengen et Lions de l’Atlas
Différents types de productions agricoles au Maroc © DR
À retenir cette semaine :
Agriculture : un nouveau soutien de l’État
Le gouvernement vient, encore une fois, au soutien des agriculteurs. Après les 10 milliards de DH (MMDH) posés sur la table l’an dernier, suite à des directives royales, pour faire face à la sécheresse et au stress hydrique, engendré par la rareté des pluies, l’exécutif a décidé de renouvelé cette opération. Ainsi, 10 milliards de DH ont été débloqués cette semaine pour mettre en application un programme qui comprend trois axes. La grande partie est destinée à la protection du capital animal, qui va bénéficier d’une enveloppe d’aide de 5 MMDH à travers la subvention de l’orge et des aliments importés destinés au bétail et à la volaille. Le deuxième axe (4 MMDH) concerne filières agricoles pour subventionner les prix de certains intrants, comme les semences et les engrais, alors que le 1 MMDH restant sera affecté au renforcement des capacités financières de la banque Crédit Agricole pour soutenir les agriculteurs.
في إطار تنفيذ التعليمات الملكية السامية، الرامية لتنزيل برنامج دعم الفلاحين، ترأست اليوم بالرباط، مراسم التوقيع على الاتفاقية الإطار بين الحكومة ومهنيي قطاع الفلاحة، بشأن البرنامج الاستباقي للحد من تأثير نقص التساقطات المطرية والظرفية العالمية على النشاط الفلاحي. pic.twitter.com/wgPZHBtcfI
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) June 13, 2023
Un sommet interreligieux à Marrakech
La ville ocre a abrité, du 13 au 15 juin, la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel. Un rendez-vous de grande envergure qui a réuni des parlementaires, des chefs religieux et des représentants de la société civile venant des quatre coins du monde. Tous se sont mis d’accord sur l’urgence de renforcer la compréhension entre civilisations, cultures et religions. Ils se sont également engagés à promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect mutuel entre les religions.
Lire aussi : Message royal aux participants à la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel
Visas Schengen : bientôt la fin du calvaire
Bonne nouvelle pour les voyageurs nécessitant un visa pour entrer dans l’Union européenne. Tout va bientôt changer pour eux, puisqu’un accord sur la numérisation de la procédure a été trouvé cette semaine. La démarche sera désormais plus facile, moins chère et plus rapide. Seules les personnes qui ont un nouveau passeport ou celles qui font la demande pour la première fois qui doivent présenter en personne au consulat. Pour les autres, ce sera en ligne et la vignette actuelle sera remplacée par un visa numérique, sous la forme d’un code-barres.
Les Lions de futsal : pour un 3e sacre arabe
L’équipe nationale de futsal dispute, ce vendredi à 17H, sa troisième finale consécutive en Coupe arabe. C’est face à son homologue du Koweït que les Lions de l’Atlas tenteront de remporter un troisième sacre arabe. Les hommes de Hicham Dguig ont tous les atouts en main pour décrocher ce titre, eux qui ont été largement supérieurs à tous les adversaires qui se sont retrouvés face à eux lors de cette compétition qu’organise l’Arabie saoudite.
يواجه المنتخب الوطني لكرة القدم داخل القاعة منتخب الكويت في المباراة النهائية لكأس العرب
🚨𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛𝗗𝗔𝗬
🏆 Arab Futsal Cup | 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐥
🆚 Kuwait 🇰🇼
🏟 Al Khadrae, Jeddah
🕗 5PM (Gmt+1)
Let's wish the best of luck to our Futsal National Team !#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/tW46sgCRjO— Équipe du Maroc (@EnMaroc) June 16, 2023
Les autres Lions, dirigés par Walid Regragui, ont aussi un match à jouer ce samedi. Après le nul blanc face au Cap Vert en amical ,(0-0), les coéquipiers de Hakim Ziyech affrontent l’Afrique du Sud, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Une affiche officielle mais sans véritable enjeu, puisque les deux équipes sont déjà qualifiées pour le prochain tournoi en Côte d’Ivoire.
Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024À quand le réveil africain ?
Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’enseignant qui faisait d’un tableau noir une œuvre d’art
Tribune - Un homme de sciences et un grand artiste, le professeur ALAMI, vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi
Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024