LeBrief de la semaine : soutien à l’agriculture, dialogue interconfessionnel, visas Schengen et Lions de l’Atlas
Différents types de productions agricoles au Maroc © DR
À retenir cette semaine :
Agriculture : un nouveau soutien de l’État
Le gouvernement vient, encore une fois, au soutien des agriculteurs. Après les 10 milliards de DH (MMDH) posés sur la table l’an dernier, suite à des directives royales, pour faire face à la sécheresse et au stress hydrique, engendré par la rareté des pluies, l’exécutif a décidé de renouvelé cette opération. Ainsi, 10 milliards de DH ont été débloqués cette semaine pour mettre en application un programme qui comprend trois axes. La grande partie est destinée à la protection du capital animal, qui va bénéficier d’une enveloppe d’aide de 5 MMDH à travers la subvention de l’orge et des aliments importés destinés au bétail et à la volaille. Le deuxième axe (4 MMDH) concerne filières agricoles pour subventionner les prix de certains intrants, comme les semences et les engrais, alors que le 1 MMDH restant sera affecté au renforcement des capacités financières de la banque Crédit Agricole pour soutenir les agriculteurs.
في إطار تنفيذ التعليمات الملكية السامية، الرامية لتنزيل برنامج دعم الفلاحين، ترأست اليوم بالرباط، مراسم التوقيع على الاتفاقية الإطار بين الحكومة ومهنيي قطاع الفلاحة، بشأن البرنامج الاستباقي للحد من تأثير نقص التساقطات المطرية والظرفية العالمية على النشاط الفلاحي. pic.twitter.com/wgPZHBtcfI
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) June 13, 2023
Un sommet interreligieux à Marrakech
La ville ocre a abrité, du 13 au 15 juin, la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel. Un rendez-vous de grande envergure qui a réuni des parlementaires, des chefs religieux et des représentants de la société civile venant des quatre coins du monde. Tous se sont mis d’accord sur l’urgence de renforcer la compréhension entre civilisations, cultures et religions. Ils se sont également engagés à promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect mutuel entre les religions.
Lire aussi : Message royal aux participants à la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel
Visas Schengen : bientôt la fin du calvaire
Bonne nouvelle pour les voyageurs nécessitant un visa pour entrer dans l’Union européenne. Tout va bientôt changer pour eux, puisqu’un accord sur la numérisation de la procédure a été trouvé cette semaine. La démarche sera désormais plus facile, moins chère et plus rapide. Seules les personnes qui ont un nouveau passeport ou celles qui font la demande pour la première fois qui doivent présenter en personne au consulat. Pour les autres, ce sera en ligne et la vignette actuelle sera remplacée par un visa numérique, sous la forme d’un code-barres.
Les Lions de futsal : pour un 3e sacre arabe
L’équipe nationale de futsal dispute, ce vendredi à 17H, sa troisième finale consécutive en Coupe arabe. C’est face à son homologue du Koweït que les Lions de l’Atlas tenteront de remporter un troisième sacre arabe. Les hommes de Hicham Dguig ont tous les atouts en main pour décrocher ce titre, eux qui ont été largement supérieurs à tous les adversaires qui se sont retrouvés face à eux lors de cette compétition qu’organise l’Arabie saoudite.
يواجه المنتخب الوطني لكرة القدم داخل القاعة منتخب الكويت في المباراة النهائية لكأس العرب
🚨𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛𝗗𝗔𝗬
🏆 Arab Futsal Cup | 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐥
🆚 Kuwait 🇰🇼
🏟 Al Khadrae, Jeddah
🕗 5PM (Gmt+1)
Let's wish the best of luck to our Futsal National Team !#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/tW46sgCRjO— Équipe du Maroc (@EnMaroc) June 16, 2023
Les autres Lions, dirigés par Walid Regragui, ont aussi un match à jouer ce samedi. Après le nul blanc face au Cap Vert en amical ,(0-0), les coéquipiers de Hakim Ziyech affrontent l’Afrique du Sud, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Une affiche officielle mais sans véritable enjeu, puisque les deux équipes sont déjà qualifiées pour le prochain tournoi en Côte d’Ivoire.
Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015
Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois
Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi
Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Décès de l’historienne Latifa Guendouz
Histoire - Latifa Guendouz, historienne et universitaire de renom, est décédée ce samedi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024