Accueil

LeBrief de la semaine : soutien à l’agriculture, dialogue interconfessionnel, visas Schengen et Lions de l’Atlas

Temps de lecture

Différents types de productions agricoles au Maroc © DR

À retenir cette semaine :

Agriculture : un nouveau soutien de l’État

Le gouvernement vient, encore une fois, au soutien des agriculteurs. Après les 10 milliards de DH (MMDH) posés sur la table l’an dernier, suite à des directives royales, pour faire face à la sécheresse et au stress hydrique, engendré par la rareté des pluies, l’exécutif a décidé de renouvelé cette opération. Ainsi, 10 milliards de DH ont été débloqués cette semaine pour mettre en application un programme qui comprend trois axes. La grande partie est destinée à la protection du capital animal, qui va bénéficier d’une enveloppe d’aide de 5 MMDH à travers la subvention de l’orge et des aliments importés destinés au bétail et à la volaille. Le deuxième axe (4 MMDH) concerne filières agricoles pour subventionner les prix de certains intrants, comme les semences et les engrais, alors que le 1 MMDH restant sera affecté au renforcement des capacités financières de la banque Crédit Agricole pour soutenir les agriculteurs.

Un sommet interreligieux à Marrakech

La ville ocre a abrité, du 13 au 15 juin, la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel. Un rendez-vous de grande envergure qui a réuni des parlementaires, des chefs religieux et des représentants de la société civile venant des quatre coins du monde. Tous se sont mis d’accord sur l’urgence de renforcer la compréhension entre civilisations, cultures et religions. Ils se sont également engagés à promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect mutuel entre les religions.

Lire aussi : Message royal aux participants à la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel

Visas Schengen : bientôt la fin du calvaire

Bonne nouvelle pour les voyageurs nécessitant un visa pour entrer dans l’Union européenne. Tout va bientôt changer pour eux, puisqu’un accord sur la numérisation de la procédure a été trouvé cette semaine. La démarche sera désormais plus facile, moins chère et plus rapide. Seules les personnes qui ont un nouveau passeport ou celles qui font la demande pour la première fois qui doivent présenter en personne au consulat. Pour les autres, ce sera en ligne et la vignette actuelle sera remplacée par un visa numérique, sous la forme d’un code-barres.

Les Lions de futsal : pour un 3e sacre arabe

L’équipe nationale de futsal dispute, ce vendredi à 17H, sa troisième finale consécutive en Coupe arabe. C’est face à son homologue du Koweït que les Lions de l’Atlas tenteront de remporter un troisième sacre arabe. Les hommes de Hicham Dguig ont tous les atouts en main pour décrocher ce titre, eux qui ont été largement supérieurs à tous les adversaires qui se sont retrouvés face à eux lors de cette compétition qu’organise l’Arabie saoudite.

Les autres Lions, dirigés par Walid Regragui, ont aussi un match à jouer ce samedi. Après le nul blanc face au Cap Vert en amical ,(0-0), les coéquipiers de Hakim Ziyech affrontent l’Afrique du Sud, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Une affiche officielle mais sans véritable enjeu, puisque les deux équipes sont déjà qualifiées pour le prochain tournoi en Côte d’Ivoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024

Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives

Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Coupe de la CAF : la RS Berkane qualifiée pour les quarts

Sport - Le RS Berkane a décroché un succès crucial face au Stade Malien (1-0), validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Convention de Madrid du 27 novembre 1912 : partage d’un Royaume, naissance d’un paradoxe

Histoire - Dans le salon feutré d’une Europe impériale, deux puissances étrangères apposent leurs signatures sur la Convention de Madrid.

Sabrina El Faiz - 21 novembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire