LeBrief de la semaine : soutien à l’agriculture, dialogue interconfessionnel, visas Schengen et Lions de l’Atlas
Différents types de productions agricoles au Maroc © DR
À retenir cette semaine :
Agriculture : un nouveau soutien de l’État
Le gouvernement vient, encore une fois, au soutien des agriculteurs. Après les 10 milliards de DH (MMDH) posés sur la table l’an dernier, suite à des directives royales, pour faire face à la sécheresse et au stress hydrique, engendré par la rareté des pluies, l’exécutif a décidé de renouvelé cette opération. Ainsi, 10 milliards de DH ont été débloqués cette semaine pour mettre en application un programme qui comprend trois axes. La grande partie est destinée à la protection du capital animal, qui va bénéficier d’une enveloppe d’aide de 5 MMDH à travers la subvention de l’orge et des aliments importés destinés au bétail et à la volaille. Le deuxième axe (4 MMDH) concerne filières agricoles pour subventionner les prix de certains intrants, comme les semences et les engrais, alors que le 1 MMDH restant sera affecté au renforcement des capacités financières de la banque Crédit Agricole pour soutenir les agriculteurs.
في إطار تنفيذ التعليمات الملكية السامية، الرامية لتنزيل برنامج دعم الفلاحين، ترأست اليوم بالرباط، مراسم التوقيع على الاتفاقية الإطار بين الحكومة ومهنيي قطاع الفلاحة، بشأن البرنامج الاستباقي للحد من تأثير نقص التساقطات المطرية والظرفية العالمية على النشاط الفلاحي. pic.twitter.com/wgPZHBtcfI
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) June 13, 2023
Un sommet interreligieux à Marrakech
La ville ocre a abrité, du 13 au 15 juin, la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel. Un rendez-vous de grande envergure qui a réuni des parlementaires, des chefs religieux et des représentants de la société civile venant des quatre coins du monde. Tous se sont mis d’accord sur l’urgence de renforcer la compréhension entre civilisations, cultures et religions. Ils se sont également engagés à promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect mutuel entre les religions.
Lire aussi : Message royal aux participants à la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel
Visas Schengen : bientôt la fin du calvaire
Bonne nouvelle pour les voyageurs nécessitant un visa pour entrer dans l’Union européenne. Tout va bientôt changer pour eux, puisqu’un accord sur la numérisation de la procédure a été trouvé cette semaine. La démarche sera désormais plus facile, moins chère et plus rapide. Seules les personnes qui ont un nouveau passeport ou celles qui font la demande pour la première fois qui doivent présenter en personne au consulat. Pour les autres, ce sera en ligne et la vignette actuelle sera remplacée par un visa numérique, sous la forme d’un code-barres.
Les Lions de futsal : pour un 3e sacre arabe
L’équipe nationale de futsal dispute, ce vendredi à 17H, sa troisième finale consécutive en Coupe arabe. C’est face à son homologue du Koweït que les Lions de l’Atlas tenteront de remporter un troisième sacre arabe. Les hommes de Hicham Dguig ont tous les atouts en main pour décrocher ce titre, eux qui ont été largement supérieurs à tous les adversaires qui se sont retrouvés face à eux lors de cette compétition qu’organise l’Arabie saoudite.
يواجه المنتخب الوطني لكرة القدم داخل القاعة منتخب الكويت في المباراة النهائية لكأس العرب
🚨𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛𝗗𝗔𝗬
🏆 Arab Futsal Cup | 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐥
🆚 Kuwait 🇰🇼
🏟 Al Khadrae, Jeddah
🕗 5PM (Gmt+1)
Let's wish the best of luck to our Futsal National Team !#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/tW46sgCRjO— Équipe du Maroc (@EnMaroc) June 16, 2023
Les autres Lions, dirigés par Walid Regragui, ont aussi un match à jouer ce samedi. Après le nul blanc face au Cap Vert en amical ,(0-0), les coéquipiers de Hakim Ziyech affrontent l’Afrique du Sud, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Une affiche officielle mais sans véritable enjeu, puisque les deux équipes sont déjà qualifiées pour le prochain tournoi en Côte d’Ivoire.
Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Coupe arabe 2025 : Doha, capitale du football arabe
Sport - La Coupe arabe, l’une des compétitions majeures du football régional, se déroulera à Doha du 1er au 18 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024