Accueil

LeBrief de la semaine : sommet de l’UA, enseignement, record de trafic portuaire et retour de Mawazine

Temps de lecture

Un sommet de l'Union africaine © DR

À retenir cette semaine :

Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba

Le sommet de l’Union africaine se tient ce week-end à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Ce rassemblement politique va voir la participation d’une trentaine de dirigeants africains. Les enjeux sont de taille, couvrant une gamme de problématiques urgentes, notamment les coups d’État et conflits armé et les changements anticonstitutionnels.

Des crises majeures comme celles au Soudan, en Libye, et les violences à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda seront au cœur des préoccupations. En outre, les dirigeants vont examiner les récentes turbulences au sein de la Cédéao, notamment le départ annoncé du Niger, du Burkina Faso, et du Mali. Enfin, on assistera au passage de témoin entre l’Union des Comores, qui ont assuré la présidence tournante de l’UA, et la Mauritanie, qui devrait être confirmée à la tête de l’organisation pour les 12 prochains mois.

Lire aussi : Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc

Éducation : des réformes majeures

Sur le plan national, le gouvernement a lancé d’importantes réformes dans le secteur éducatif. Ces réformes, approuvées lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, visent à revaloriser les salaires des fonctionnaires de l’éducation, à créer des commissions pour les enseignants suspendus, et à intégrer les contractuels comme fonctionnaires. Si ces mesures visent d’améliorer les conditions des professionnels de l’éducation, des coordinations éducatives ont exprimé leur insatisfaction. Elles voient ces réformes comme un simple changement de dénomination plutôt qu’une véritable intégration dans la fonction publique.

Lire aussi : Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume

Record dans les ports marocains

L’année 2023 a été témoin d’un record dans les ports marocains, avec une activité portuaire ayant franchi le seuil des 200 millions de tonnes, marquant une hausse de 7,4%. Le trafic des passagers n’a pas été en reste, avec 4.785.223 passagers transitant par les ports marocains, enregistrant une augmentation de 39,1% par rapport à 2022.

Mawazine bientôt de retour

Bonne nouvelle dans le domaine culturel. La 19e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde est annoncée du 21 au 29 juin à Rabat. Après une pause de quatre ans due à la pandémie de la Covid-19, ce festival, considéré comme l’un des plus grands rendez-vous musicaux du pays promet de faire vibrer à nouveau les festivaliers.

Lire aussi : Les Impériales 2024 : la culture marocaine à l’honneur

Intensification des frappes à Gaza

La situation à Gaza a connu une escalade significative. L’armée israélienne a intensifié ses frappes sur Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, une zone peuplée de plus d’un million de personnes. Face à cette situation, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé un plan d' »évacuation » des civils, alors que la communauté internationale, avec les États-Unis en tête, multiplie les appels à la retenue pour éviter une offensive à grande échelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025

Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire