Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : sommet de l’UA, enseignement, record de trafic portuaire et retour de Mawazine
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
À retenir cette semaine :
Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba
Le sommet de l’Union africaine se tient ce week-end à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Ce rassemblement politique va voir la participation d’une trentaine de dirigeants africains. Les enjeux sont de taille, couvrant une gamme de problématiques urgentes, notamment les coups d’État et conflits armé et les changements anticonstitutionnels.
Des crises majeures comme celles au Soudan, en Libye, et les violences à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda seront au cœur des préoccupations. En outre, les dirigeants vont examiner les récentes turbulences au sein de la Cédéao, notamment le départ annoncé du Niger, du Burkina Faso, et du Mali. Enfin, on assistera au passage de témoin entre l’Union des Comores, qui ont assuré la présidence tournante de l’UA, et la Mauritanie, qui devrait être confirmée à la tête de l’organisation pour les 12 prochains mois.
Lire aussi : Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc
Éducation : des réformes majeures
Sur le plan national, le gouvernement a lancé d’importantes réformes dans le secteur éducatif. Ces réformes, approuvées lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, visent à revaloriser les salaires des fonctionnaires de l’éducation, à créer des commissions pour les enseignants suspendus, et à intégrer les contractuels comme fonctionnaires. Si ces mesures visent d’améliorer les conditions des professionnels de l’éducation, des coordinations éducatives ont exprimé leur insatisfaction. Elles voient ces réformes comme un simple changement de dénomination plutôt qu’une véritable intégration dans la fonction publique.
Lire aussi : Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume
Record dans les ports marocains
L’année 2023 a été témoin d’un record dans les ports marocains, avec une activité portuaire ayant franchi le seuil des 200 millions de tonnes, marquant une hausse de 7,4%. Le trafic des passagers n’a pas été en reste, avec 4.785.223 passagers transitant par les ports marocains, enregistrant une augmentation de 39,1% par rapport à 2022.
Mawazine bientôt de retour
Bonne nouvelle dans le domaine culturel. La 19e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde est annoncée du 21 au 29 juin à Rabat. Après une pause de quatre ans due à la pandémie de la Covid-19, ce festival, considéré comme l’un des plus grands rendez-vous musicaux du pays promet de faire vibrer à nouveau les festivaliers.
Lire aussi : Les Impériales 2024 : la culture marocaine à l’honneur
Intensification des frappes à Gaza
La situation à Gaza a connu une escalade significative. L’armée israélienne a intensifié ses frappes sur Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, une zone peuplée de plus d’un million de personnes. Face à cette situation, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé un plan d' »évacuation » des civils, alors que la communauté internationale, avec les États-Unis en tête, multiplie les appels à la retenue pour éviter une offensive à grande échelle.