LeBrief de la semaine : sommet de l’UA, enseignement, record de trafic portuaire et retour de Mawazine
Un sommet de l'Union africaine © DR
À retenir cette semaine :
Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba
Le sommet de l’Union africaine se tient ce week-end à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Ce rassemblement politique va voir la participation d’une trentaine de dirigeants africains. Les enjeux sont de taille, couvrant une gamme de problématiques urgentes, notamment les coups d’État et conflits armé et les changements anticonstitutionnels.
Des crises majeures comme celles au Soudan, en Libye, et les violences à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda seront au cœur des préoccupations. En outre, les dirigeants vont examiner les récentes turbulences au sein de la Cédéao, notamment le départ annoncé du Niger, du Burkina Faso, et du Mali. Enfin, on assistera au passage de témoin entre l’Union des Comores, qui ont assuré la présidence tournante de l’UA, et la Mauritanie, qui devrait être confirmée à la tête de l’organisation pour les 12 prochains mois.
Lire aussi : Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc
Éducation : des réformes majeures
Sur le plan national, le gouvernement a lancé d’importantes réformes dans le secteur éducatif. Ces réformes, approuvées lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, visent à revaloriser les salaires des fonctionnaires de l’éducation, à créer des commissions pour les enseignants suspendus, et à intégrer les contractuels comme fonctionnaires. Si ces mesures visent d’améliorer les conditions des professionnels de l’éducation, des coordinations éducatives ont exprimé leur insatisfaction. Elles voient ces réformes comme un simple changement de dénomination plutôt qu’une véritable intégration dans la fonction publique.
Lire aussi : Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume
Record dans les ports marocains
L’année 2023 a été témoin d’un record dans les ports marocains, avec une activité portuaire ayant franchi le seuil des 200 millions de tonnes, marquant une hausse de 7,4%. Le trafic des passagers n’a pas été en reste, avec 4.785.223 passagers transitant par les ports marocains, enregistrant une augmentation de 39,1% par rapport à 2022.
Mawazine bientôt de retour
Bonne nouvelle dans le domaine culturel. La 19e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde est annoncée du 21 au 29 juin à Rabat. Après une pause de quatre ans due à la pandémie de la Covid-19, ce festival, considéré comme l’un des plus grands rendez-vous musicaux du pays promet de faire vibrer à nouveau les festivaliers.
Lire aussi : Les Impériales 2024 : la culture marocaine à l’honneur
Intensification des frappes à Gaza
La situation à Gaza a connu une escalade significative. L’armée israélienne a intensifié ses frappes sur Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, une zone peuplée de plus d’un million de personnes. Face à cette situation, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé un plan d' »évacuation » des civils, alors que la communauté internationale, avec les États-Unis en tête, multiplie les appels à la retenue pour éviter une offensive à grande échelle.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024