LeBrief de la semaine : Sommet arabe, grève des avocats, Lions de l’Atlas et dérapage raciste en France
La poignée de main entre Nasser Bourita et Abdelmadjid Tebboune © DR
À retenir cette semaine : la tenue du Sommet arabe à Alger. Alors qu’il est censé unifier les rangs, ce rendez-vous, organisé par les voisins, a davantage exacerbé les tensions entre le Maroc et l’Algérie : provocations, faux pas diplomatiques…
Mais cela n’empêche pas que la main du Royaume reste tendue en permanence au pays voisin. Une nouvelle preuve : le Roi Mohammed VI a invité le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à venir « dialoguer » au Maroc.
Lire aussi : À Alger, poignée de main entre Nasser Bourita et Abdelmadjid Tebboune
Au niveau national, la semaine a été marquée par la grève des avocats suite à un bras de fer avec le gouvernement. Mais la crise a déjà pris fin, suite à une réunion entre le gouvernement et les robes noires. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente concernant le nouveau régime fiscal proposé dans le PLF 2023.
Par ailleurs, les prix des carburants repartent à la hausse. Une mauvaise nouvelle qui en cache une bonne : l’aide financière accordée par le gouvernement aux professionnels du transport sera reconduite pour la 7e fois.
En sport, les Lions de l’Atlas vont bientôt se réunir pour poursuivre les préparatifs du Mondial 2022. Avant de s’envoler vers Doha, les hommes de Walid Regragui feront escale aux Émirats arabes unis, où ils affronteront la Géorgie en amical le 17 novembre prochain.
Lire aussi : Le Maroc face à la Géorgie pour un dernier test avant le Mondial
Enfin, un incident grave a eu lieu à l’Assemblée nationale française. Un député du Rassemblement national a provoqué un tollé et une suspension de séance dans l’hémicycle après une interpellation jugée raciste visant le député de La France insoumise, Carlos Bilongo.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024