LeBrief de la semaine : SIAM 2023, Éric Ciotti au Maroc, crise au Raja et CAN U17
La 15e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès © LeBrief
À retenir cette semaine :
Le SIAM de retour
C’est la semaine du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). La 15e édition s’est ouverte à Meknès où 68 pays y sont représentés à travers 1.400 exposants issus de 28 délégations. Cette année, c’est le Royaume-Uni qui est à l’honneur et le thème porte sur la souveraineté alimentaire. Les projecteurs sont notamment braqués sur la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030»
Entre 900.000 et un million de visiteurs sont d’ailleurs attendus pour faire le tour de tous les pôles du Salon. Les exposants marocains et internationaux, ainsi que les éleveurs sont présents en force pour rencontrer le public dans une ambiance populaire et festive.
Éric Ciotti en visite au Maroc
Cette semaine, une délégation d’élus Les Républicains menée par Éric Ciotti est arrivée au Royaume pour une visite officielle de deux jours. Le patron de la droite française a rencontré toute une série de responsables dont le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. À cette occasion, Éric Ciotti a affiché son soutien à la marocanité du Sahara. Il a aussi plaidé pour la réparation des erreurs et pour l’amélioration des relations entre le Maroc et la France.
El Badraoui out
Les malheurs du Raja n’en finissent pas. Son président Aziz El Badraoui, arrivé en juin dernier, a décidé de partir, laissant le club dans une spirale négative. Un changement du bureau dirigeant aura lieu le 26 mai prochain lors de l’assemblée générale extraordinaire, au cours de laquelle les adhérents des Verts éliront leur septième président en dix ans.
Les Lionceaux brillent en Algérie
Dans le pays voisin, l’équipe marocaine des U17 a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Avec 6 points, les Lionceaux de l’Atlas pointent à la première place du groupe B devant le Nigeria et l’Afrique du Sud (3 points) et la Zambie (0 point). Au prochain tour, le Maroc pourrait défier le pays hôte, deuxième de sa poule A avec 3 points derrière le Sénégal (6 points) et devant le Congo et la Somalie (1 point).
Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024