Accueil

LeBrief de la semaine : séisme d’Al Haouz, mobilisation, solidarité, mesures urgentes, aides financières et relogement

Temps de lecture

Deux enfants rescapés du séisme d'Al Haouz © DR

À retenir cette semaine :

Le 8 septembre dernier, un séisme dévastateur a frappé le Maroc, laissant derrière lui un lourd bilan dans la région d’Al Haouz. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 2.946 personnes ont perdu la vie et 5.674 autres ont été blessées. L’ampleur de la tragédie, visible à travers les décombres et les bâtiments anéantis, a nécessité une mobilisation rapide des équipes de sauvetage, qui se sont déployées pour retrouver des survivants.

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques «EVCAT»

La réponse nationale ne s’est pas limitée à des interventions d’urgence. Le roi Mohammed VI a réagi en présidant une réunion d’évaluation au lendemain du séisme. L’établissement d’hôpitaux de campagne pour les blessés et l’ouverture d’un compte de solidarité comptent parmi les premières mesures prises. Le Souverain s’est également rendu à Marrakech pour être au plus près des victimes, faisant lui-même un don de sang en signe de solidarité.

La pleine solidarité des Marocains

Au cœur de cette tragédie, un élan de solidarité sans précédent a vu le jour. À travers tout le Royaume, des initiatives ont émergé : collectes de denrées, dons en argent, en sang, et provisions essentielles pour les sinistrés.

De nombreux acteurs, des citoyens aux entreprises, en passant par les clubs sportifs et les entités gouvernementales, ont contribué au Fonds spécial pour la gestion des conséquences du tremblement de terre.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’impact psychologique est loin d’être négligeable

Reloger, reconstruire, renouveler…

Outre ces initiatives immédiates, un programme de relogement d’urgence a été lancé pour venir en aide aux sinistrés ayant perdu leur logement, touchant environ 50.000 habitations dans les provinces affectées. Des aides financières ont également été mises en place pour la reconstruction. Mais au-delà de la reconstruction matérielle, le roi a souligné la nécessité de prendre en charge les enfants orphelins, les incitant à bénéficier du statut de pupille de la nation.

Cette semaine, malgré la tragédie, a été le témoignage d’une nation unie face à l’adversité, montrant une solidarité et une résilience exceptionnelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.

Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire