LeBrief de la semaine : séisme d’Al Haouz, mobilisation, solidarité, mesures urgentes, aides financières et relogement
Deux enfants rescapés du séisme d'Al Haouz © DR
À retenir cette semaine :
Le 8 septembre dernier, un séisme dévastateur a frappé le Maroc, laissant derrière lui un lourd bilan dans la région d’Al Haouz. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 2.946 personnes ont perdu la vie et 5.674 autres ont été blessées. L’ampleur de la tragédie, visible à travers les décombres et les bâtiments anéantis, a nécessité une mobilisation rapide des équipes de sauvetage, qui se sont déployées pour retrouver des survivants.
Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques «EVCAT»
La réponse nationale ne s’est pas limitée à des interventions d’urgence. Le roi Mohammed VI a réagi en présidant une réunion d’évaluation au lendemain du séisme. L’établissement d’hôpitaux de campagne pour les blessés et l’ouverture d’un compte de solidarité comptent parmi les premières mesures prises. Le Souverain s’est également rendu à Marrakech pour être au plus près des victimes, faisant lui-même un don de sang en signe de solidarité.
La pleine solidarité des Marocains
Au cœur de cette tragédie, un élan de solidarité sans précédent a vu le jour. À travers tout le Royaume, des initiatives ont émergé : collectes de denrées, dons en argent, en sang, et provisions essentielles pour les sinistrés.
De nombreux acteurs, des citoyens aux entreprises, en passant par les clubs sportifs et les entités gouvernementales, ont contribué au Fonds spécial pour la gestion des conséquences du tremblement de terre.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’impact psychologique est loin d’être négligeable
Reloger, reconstruire, renouveler…
Outre ces initiatives immédiates, un programme de relogement d’urgence a été lancé pour venir en aide aux sinistrés ayant perdu leur logement, touchant environ 50.000 habitations dans les provinces affectées. Des aides financières ont également été mises en place pour la reconstruction. Mais au-delà de la reconstruction matérielle, le roi a souligné la nécessité de prendre en charge les enfants orphelins, les incitant à bénéficier du statut de pupille de la nation.
Cette semaine, malgré la tragédie, a été le témoignage d’une nation unie face à l’adversité, montrant une solidarité et une résilience exceptionnelles.
BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025
Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023