LeBrief de la semaine : Sánchez au Maroc, relations Maroc-France, tournois de golf et exposition historique à Doha
Le roi Mohammed VI accueillant le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 21 février 2024 © Driss Benmalek
À retenir cette semaine :
Pedro Sánchez à Rabat
La visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à Rabat est à la Une cette semaine. Dès son arrivée mercredi, il a été accueilli par Aziz Akhannouch, avant d’être reçu par le roi Mohammed VI. Les discussions avec le Souverain ont porté sur plusieurs domaines de coopération, mettant en évidence le dynamisme et la richesse du partenariat hispano-marocain.
Au terme de cette journée productive, Pedro Sánchez a réaffirmé le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, le considérant comme la solution la plus sérieuse, réaliste et crédible. Cette position renforce les bases d’un partenariat stratégique élargi, qui inclut le commerce, l’investissement, l’énergie et la sécurité. Sánchez a également annoncé un plan d’investissement de 45 milliards d’euros d’ici 2050. Un signe tangible de l’engagement de l’Espagne à se positionner comme un allié stratégique majeur du Maroc.
Quiero agradecer a su Majestad el Rey de Marruecos, Mohamed VI, su hospitalidad y cálida acogida.
Esta visita pone de relieve nuestra voluntad compartida de seguir impulsando unas relaciones bilaterales que son estratégicas para España y para Marruecos.
Hemos reafirmado nuestra… pic.twitter.com/OsVc76oyPB
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) February 21, 2024
Maroc-France : vers la réconciliation ?
Après l’Espagne, un autre rapprochement attire l’attention : celui entre le Maroc et la France. Après une année 2023 tendue, les signes d’un apaisement et d’une volonté mutuelle de réconciliation se multiplient.
La prochaine visite de Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, à Rabat le 25 février, est particulièrement attendue. Sa rencontre prévue avec son homologue Nasser Bourita, marquera sans doute un tournant vers un renouveau des liens franco-marocains. À noter que cette visite intervient après le déjeuner organisé au Palais de l’Élysée, à l’initiative de Brigitte Macron, en l’honneur des princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa.
Lire aussi : France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»
C’est parti pour l’année culturelle Qatar-Maroc 2024
Cette semaine aussi marqué le début de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024, inaugurée par une exposition exceptionnelle au Musée d’Art Islamique de Doha. Pour la première fois hors des frontières marocaines, une sélection de bijoux berbères, provenant directement du Palais Royal, est présentée au public. Cet événement symbolise le pont culturel entre le Qatar et le Maroc et célèbre l’amitié et le partage entre les deux nations.
Trophée Hassan II et Coupe Lalla Meryem : une célébration du golf
Enfin, cette semaine, le Royal Golf Dar Es Salam à Rabat est le théâtre de la 48e édition du Trophée Hassan II et de la 27e édition de la Coupe Lalla Meryem. Ces tournois prestigieux qui se déroulent sous le haut patronage du roi Mohammed VI, rassemblent l’élite mondiale du golf, hommes et femmes. L’événement connait la participation de 66 champions issus de l’élite du PGA Tour pour le Trophée Hassan II et 108 golfeuses pour la Coupe Lalla Meryem, dont cinq marocaines.
Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques
Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort
Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Loger.ma : le nouveau Airbnb marocain ?
Entreprise - Depuis septembre 2024, Loger.ma s’impose comme la première plateforme marocaine de réservation de séjours pour une durée allant jusqu’à 30 jours.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024