LeBrief de la semaine : Sánchez au Maroc, relations Maroc-France, tournois de golf et exposition historique à Doha
Le roi Mohammed VI accueillant le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 21 février 2024 © Driss Benmalek
À retenir cette semaine :
Pedro Sánchez à Rabat
La visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à Rabat est à la Une cette semaine. Dès son arrivée mercredi, il a été accueilli par Aziz Akhannouch, avant d’être reçu par le roi Mohammed VI. Les discussions avec le Souverain ont porté sur plusieurs domaines de coopération, mettant en évidence le dynamisme et la richesse du partenariat hispano-marocain.
Au terme de cette journée productive, Pedro Sánchez a réaffirmé le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, le considérant comme la solution la plus sérieuse, réaliste et crédible. Cette position renforce les bases d’un partenariat stratégique élargi, qui inclut le commerce, l’investissement, l’énergie et la sécurité. Sánchez a également annoncé un plan d’investissement de 45 milliards d’euros d’ici 2050. Un signe tangible de l’engagement de l’Espagne à se positionner comme un allié stratégique majeur du Maroc.
Quiero agradecer a su Majestad el Rey de Marruecos, Mohamed VI, su hospitalidad y cálida acogida.
Esta visita pone de relieve nuestra voluntad compartida de seguir impulsando unas relaciones bilaterales que son estratégicas para España y para Marruecos.
Hemos reafirmado nuestra… pic.twitter.com/OsVc76oyPB
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) February 21, 2024
Maroc-France : vers la réconciliation ?
Après l’Espagne, un autre rapprochement attire l’attention : celui entre le Maroc et la France. Après une année 2023 tendue, les signes d’un apaisement et d’une volonté mutuelle de réconciliation se multiplient.
La prochaine visite de Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, à Rabat le 25 février, est particulièrement attendue. Sa rencontre prévue avec son homologue Nasser Bourita, marquera sans doute un tournant vers un renouveau des liens franco-marocains. À noter que cette visite intervient après le déjeuner organisé au Palais de l’Élysée, à l’initiative de Brigitte Macron, en l’honneur des princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa.
Lire aussi : France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»
C’est parti pour l’année culturelle Qatar-Maroc 2024
Cette semaine aussi marqué le début de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024, inaugurée par une exposition exceptionnelle au Musée d’Art Islamique de Doha. Pour la première fois hors des frontières marocaines, une sélection de bijoux berbères, provenant directement du Palais Royal, est présentée au public. Cet événement symbolise le pont culturel entre le Qatar et le Maroc et célèbre l’amitié et le partage entre les deux nations.
Trophée Hassan II et Coupe Lalla Meryem : une célébration du golf
Enfin, cette semaine, le Royal Golf Dar Es Salam à Rabat est le théâtre de la 48e édition du Trophée Hassan II et de la 27e édition de la Coupe Lalla Meryem. Ces tournois prestigieux qui se déroulent sous le haut patronage du roi Mohammed VI, rassemblent l’élite mondiale du golf, hommes et femmes. L’événement connait la participation de 66 champions issus de l’élite du PGA Tour pour le Trophée Hassan II et 108 golfeuses pour la Coupe Lalla Meryem, dont cinq marocaines.
Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025G20 : Au-delà d’une wild card
Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.
Abashi Shamamba - 10 septembre 2023Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré
Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024